Fruits

Plaisir des yeux et du palais, les marchés de Martinique offrent une grande variété de Fruits Tropicaux, leur nom et leur parfum laissent planer un parfum d'exotisme. Ils sont surprenants, naturels, sucrés et gorgés de jus et de vitamines... ils feront frémir vos papilles, vous séduiront en salade de fruits ou dans diverses préparations culinaires. Régalez vous d'ananas, bananes, caramboles, citrons verts, corossol , mangue, melon, prune de cythère, quenette...

Régalez-vous avec les nombreuses variétés de fruits tropicaux. Ils décorent magnifiquement les étales des marchés de la Martinique. Leurs parfums vous confirment que vous êtes en vacances dans les Antilles. Pour faire le plein de vitamines, il n’y a rien de tel que des fruits frais. Ils feront frémir vos papilles par leurs goûts naturellement sucrés et leurs chairs juteuses. En salade de fruit ou sous d’autres formes de préparations culinaires, faites plaisir à vos papilles avec des fruits fraîchement cueillis.

Des fruits bien plus savoureux qu’en Métropole

Même si les rayons des supermarchés français sont gorgés de fruits exotiques comme l’ananas ou la mangue, leurs goûts ne sont pas similaires à ceux de Martinique. Ils ont le temps de mûrir au soleil et ne subissent pas les conditionnements d’un long voyage. De ce fait, ils gardent toutes leurs saveurs, contrairement à ce que vous pouvez trouver en Métropole.

La banane : un fruit disponible toute l’année

D’origine d’Asie de sud-Est, le bananier a été introduit en Martinique par les Portugais depuis les îles Canaries vers les Caraïbes en 1502. Depuis, il devient une référence sur l’île et domine son paysage même s’il a fallu du temps à la Martinique pour l’adopter. Avec la crise sucrière de la canne à sucre dans les années 60, les propriétaires de plantation se sont tournés vers la culture du bananier. Désormais, la banane est présente dans les desserts et dans certains plats martiniquais. D’ailleurs, Sainte-Marie a érigé un musée entier dédié à la banane.

L’ananas : un fruit tropical disponible d’octobre à avril

La Martinique dispose d’une importante exploitation dans les communes d’Ajoupa, Bouillon, du Lorrain et de Basse Pointe. L’île en compte quelques variétés : l’ananas « Hawaï » qui est très sucré et très juteux, « le Cayenne lisse » qui peut peser jusqu’à 2 kg et qui est très nourrissant et « Le fils de calvet ». Les Martiniquais utilisent l’ananas dans les préparations sucrées, mais aussi salées.

La noix de coco : un fruit exotique disponible toute l’année

Les cocotiers sont indissociables du paysage martiniquais. En Martinique, la noix de coco s’ajoute facilement aux différentes préparations culinaires. Elle apporte plus de matière grasse dans les plats et les rend plus savoureux. L’eau de coco s’avère aussi nourrissante et très rafraîchissante.

Bien évidemment  ceux ne sont pas les seuls  fruits  présents  en Martinique.  Suivant  les saisons  vous trouverez  également  de très  bons melons,  de la pastèque,  des maracujas, des pommes-cannelle, des prunes de cythère….

La liste est trop longue  pour tous vous les citer. N’hésitez  pas à  les acheter  sur les marchés  ou sur les marchands  des bords de route.