Traditions

Le Carnaval Antillais est certainement une des traditions la plus populaire de l’île mais il ne faut pas pour autant oublier les Chanté Nwel, le Matoutou de Pâques, le tour des yoles.

La richesse du patrimoine historique et culturel de la Martinique provient de l'influence de diverses origines et du métissage de différentes cultures.

Vous avez votre billet d’avion Martinique en poche ? Votre location saisonnière Martinique est réservée ? Votre location voiture Martinique vous attendra à l’aéroport ? 
Alors à vous maintenant de connaître la tradition et la culture de l’île. En effet, il y en a plein à découvrir avant de partir en Martinique.

Le Rhum Martinique

Appelé autrement AOC. Le Rhum Martinique, réputé le meilleur rhum au monde (soyons chauvins).

Le Carnaval Martinique

C’est en fait une institution. Le Carnaval Martinique a lieu tous les ans en début d’année et personne ne pourrait rater ce carnaval de Martinique.

Les Combats de coqs

Puis, les combats de coqs Martinique. Ils se déroulent dans les pitts. Parfois contestés, mais encore très présents dans les communes où des parieurs jouent des sommes parfois déraisonnables.

Le Matoutou de crabe

En outre, il y a le Matoutou de crabe . C’est le plat martiniquais par excellence pour cet événement qui a lieu à Pâques.

La Commémoration du 22 mai

Le 22 mai c’est la commémoration de l’abolition de l’esclavage dans toutes les communes.

Le Trempage créole

Le Trempage créole : un plat typique Martinique de la Côte-Nord atlantique de la Martinique. Un plat préparé traditionnellement par les hommes. Cette tradition culinaire est perpétuée chaque année à Trinité au mois de juillet.

Le Tour de Yoles Rondes Martinique

Entre juillet et août, c’est le Tour de Yoles Rondes Martinique qui fait tout le tour de l’île pour le plus grand plaisir des supporters et de la liesse aux arrivées sur les plages.

Tenues et coiffes créoles

Lors des grands événements, les tenues et les coiffes « Maré tèt » ou « Tèt maré » sont de sorties avec des significations que vous retrouverez dans la rubrique Tenues et coiffes créoles.

Chanté Nwel

La fin de l’année, nous la terminons avec les « Chanté Nwel » ou « Chanté Noël » qui sont des champs religieux, mais aux rythmes de la musique créole qui donne une ambiance indescriptible. Des podiums ont lieu dans toutes les communes de l’île avec des groupes comme Bakwa Nwel de Robert Mavounza ou Rasinn Nwel avec Désir Pontat. Deux groupes parmi les autres qui mettent de l’ambiance auprès des milliers de personnes présentes.