Accueil » LA MARTINIQUE L’île aux fleurs

LA MARTINIQUE L’île aux fleurs

Pour vivre à la Martinique, il faut l’aimer pour le pire et le meilleur, un peu comme dans un mariage où vous serez amené à faire des concessions mais qu’elle vous rendra au centuple.

Nous vivons la Martinique depuis 2 décennies et à vrai dire elle ne nous a pas encore dévoilé tous ses côtés, alors le meilleur est encore devant nous.

Il y a tant de choses à faire au fil…..

Artisans Créateurs

La Martinique est riche en Artisans Créateurs, originaires ou d’adoption qui à partir de matières premières trouvées sur notre île fabriquent du made in Madinina …

Lire la suite

Cuisine & Saveurs

Si vous êtes amateur de Cuisine & Saveurs, la cuisine créole va vous en mettre plein les papilles ! Car les spécialités de la Martinique ne peuvent se passer des épices, et des aromates, qui …

Lire la suite

Culture

De son passé historique mouvementé, la Martinique a gardé une multitude d’influences, enrichissant sa culture métisse au fil du temps. Traditions, fêtes s’avèrent ainsi, à l’image des Martiniquais, particulièrement colorées et joyeuses… pour une explosion …

Lire la suite

Médias

Restez informés de toute l’actualité de la Caraïbe au travers des différentes chaines de TV, Radios, Magazine et presse locale que vous pouvez retrouver en ligne…

Lire la suite

Mer & Nature

Que vous soyez plutôt plages ou randos, la Martinique du Nord au Sud regorge de paysages différents, d’une faune et d’une flore variées pour le plaisir de tous. Ici vous ne pourrez pas vous ennuyer, …

Lire la suite

Traditions

La richesse du patrimoine historique et culturel de la Martinique provient de l’influence de diverses origines et du métissage de différentes cultures. Le Carnaval Antillais est certainement la tradition la plus populaire de l’île mais …

Lire la suite

Zoom sur la Martinique

Bienvenue en Martinique, l’île aux fleurs, riche culturellement, colorée de par sa flore, très diversifiée par ses paysages… où le temps est clément toute l’année. Immergez-vous dans son patrimoine, sa culture et ses saveurs gastronomiques, …

Lire la suite

Les saisons en Martinique

De juin à décembre c’est la période où nous avons des averses de pluies tropicales entrecoupées de belles éclaircies. Au cœur de cette période, nous avons la saison cyclonique de juin à fin septembre, c’est pendant 3 mois environ que nous pouvons avoir des passages de cyclones. Cela ne change rien à notre quotidien sauf que nous prévoyons un peu de vivre (eau, pâtes, riz, etc.) et le minimum de survie (piles, radio, etc.) nécessaires à un confinement de quelques heures. Heureusement la Martinique positionnée assez au sud de l’arc Antillais est beaucoup moins touchée que les îles plus au nord comme la Guadeloupe par exemple.

De fin novembre à mi-juin, c’est le moment où nous avons le plus de tourisme sur l’ile. La période des pluies se termine et le beau temps revient au plus haut avec des rayonnements de soleil à faire rôtir toutes les peaux bien blanches qui n’ont pas vu le soleil depuis longtemps) : protégez-vous du soleil.

Nous avons souvent l’habitude de dire que la vie est douce à la Martinique, nous avons des alizés qui soufflent un petit vent d’air qui vient vous rafraichir et une température presque constante tout au long de l’année autour de 29°

Quoi faire à la Martinique ?

Quelle que soit la période où vous venez en Martinique chaque mois vous aurez des choses à faire et à découvrir sans oublier l’agenda des sorties du site qui vous informera de tous les événements qui se passent sur l’île et auxquels vous pourrez participer avec les locaux.

Janvier

En janvier, juste après avoir fait votre premier bain de nouvel an, vous pourrez dès le premier week-end du mois fêter l’épiphanie avec des groupes de « Chanté Nwel » qui reviennent (ils ont déjà fait tout l’avant Noel) avec des chants traditionnels rythmés à la percussion bien de chez nous.

Février

Février est un mois très chargé car c’est le mois du Carnaval où des milliers de gens vont arrêter de travailler pendant une semaine pour faire la fête……. Pour vos provisions sachez que les grandes surfaces ne sont ouvertes que le matin.

Mars

Mars, c’est beaucoup plus calme, nous sortons de plusieurs mois de fête, c’est le carême.

Avril

Avril, Matoutou oblige, c’est le moment de se retrouver sur les plages de l’ile pour manger en famille le crabe de terre préparé avec la recette traditionnelle que vous dégusterez avec du riz.

Mai et Juin

Mai, Juin, 2 mois avant les vacances de juillet et août, c’est le calme avant la tempête festive qui s’annonce. Malgré cela chaque année au mois de juin la distillerie Saint James organise la fête du rhum à Sainte Marie (nord atlantique) avec vente de rhum à prix réduit, grand déballage, artisanat local, ballet créole et grand concert pour clôturer cette journée

Juillet et Août

Juillet et août, pendant 2 mois, c’est le grand chassé-croisé des locaux qui partent dans leur famille en métropole et des négropolitains qui reviennent au pays pour voir la famille. C’est donc encore une fois l’occasion de faire la fête et de profiter de toutes les festivités qui sont proposées dans les communes.

Septembre, Octobre et Novembre

Septembre, Octobre, Novembre, vous trouverez des fêtes patronales dans les communes. Attention en septembre beaucoup d’établissement sont fermés : ils mettent le personnel en vacances avant la saison touristique. Pour la Toussaint, les familles se retrouvent au cimetière et passent un très long moment avec leurs défunts en partageant des plats et des boissons une bonne partie de la nuit sur les tombes illuminées de milliers de bougies. Entre mi-octobre et mi-novembre suivant les années, c’est le début de la période touristique….

Décembre

Décembre est un moment particulier car bien que nous soyons au soleil, la magie de Noël opère et cela dès mi-novembre avec les « Chanté Noel » mais aussi les illuminations dans les communes, les sapins de noël importés et puis c’est aussi le moment où les martiniquais tuent le cochon pour les fêtes afin de faire :

  • Le jambon de Noel
  • Les boudins créoles
  • Les pâtés salés
  • etc.

Et un bon schrubb à l’orange de préférence fait maison, pour accompagner le tout

Nous ne pouvons, pas en quelques lignes tout vous raconter sur la Martinique, le mieux est de vivre cette île à plusieurs périodes de l’année où chacun va trouver son bonheur au paradis.