Culture

De son passé historique mouvementé, la Martinique a gardé une multitude d'influences, enrichissant sa culture métisse au fil du temps. Traditions, fêtes s'avèrent ainsi, à l'image des Martiniquais, particulièrement colorées et joyeuses... pour une explosion des sens qui ne devrait pas vous laisser indifférent !!!

La culture à la Martinique a la particularité d’être pluridisciplinaire.

Il y a la culture que nous connaissons tous, mais il y a aussi cette culture bien ancrée et bien locale.

Carnaval à la Martinique

Nous commençons l’année avec un des moments phare pour tous les Antillais. C’est culturel de participer au Carnaval. Traditionnellement en février ou mars suivant les années, c’est la liesse pendant près d’une semaine. Déguisement dans la rue lors des défilés mais aussi dans les entreprises où il n’est pas rare de trouver la caissière du supermarché déguisée pour vous passer vos articles en caisse. Ne travaillant que le matin pendant carnaval, elle sera prête pour le défilé de l’après-midi ou se changera une nouvelle fois pour être raccord avec le thème du carnaval. Touristes où locaux, c’est une festivité culturelle à ne pas rater.

Tour des Yoles de la Martinique

Là encore c’est un mélange des genres. Le Tour des Yoles de la Martinique est avant tout un événement sportif mais c’est devenu au fil du temps culturel pour les Martiniquais.
Fin juillet début aout pendant une semaine la vie tourne autour de cet événement, c’est plus populaire ici que le Tour de France cycliste en métropole.
Pour permettre à tous de profiter de ce spectacle qui fait le tour de l’île pendant une semaine, soit les employés prennent des vacances, soit les entreprises sont obligées de fermer pendant une semaine car le nombre d’absents sera colossal.

Festival de Fort de France

Des décennies et des décennies d’existence et toujours aussi populaire.
Le festival de Fort de France en juillet permet aux Insulaires que nous sommes de profiter de spectacles de qualité Internationale et qui sans cet événement ne permettrait pas de les voir.
Le festival de Fort de France est un très gros budget pour la culture des Martiniquais mais totalement nécessaire. La population lui rend d’ailleurs très bien car il n’est pas rare qu’un spectacle à gros succès fasse salle comble et obligent les artistes à faire des dates supplémentaires.

Festival Biguine Jazz

Nous n’aurions pas été complets sans parler d’un grand événement culturel qui a lieu chaque année en août autour de la musique. Le festival Biguine Jazz ! Un concept complètement repensé et qui se veut moderne. Pendant plusieurs jours le festival met à l’honneur la biguine qui est une marque identitaire créole très forte mais aussi le jazz créole sous toutes ces formes. Si vous n’avez jamais écouté de jazz créole n’hésitez pas un seul instant.
Le festival Biguine Jazz profite de sa forte notoriété pour mettre en place des conférences et rencontres entre professionnels mais aussi des ateliers pédagogiques et bien d’autres choses.
Le festival Biguine Jazz est aujourd’hui le premier festival mondial de Jazz Créole.

Chanté Noël

Traditionnel, culturel, appelé cet événement comme vous voulez, mais dès le mois de novembre il commence. Pendant environ deux mois, nous vivons au rythme des chants d’église de Noël, non pas les chants comme vous avez l’habitude de les entendre mais sur des rythmes bien de chez nous tous en gardant les paroles originales ou en les modifiant quelque peu. Pas de besoin de payer une entrée pour en profiter, le spectacle est dans toutes les communes et presque tous les soirs ou alors plus intimiste comme cela l’était ancestralement chez un particulier qui ouvre ses portes.
Noël aux Antilles, c’est bien connu n’a pas le même ressenti, les mêmes saveurs mais avec ses chantés noël ou en créole « chanté nwel » c’est tout simplement magnifique.

L'article post original est disponible sur this siteC’est devenu un rituel, tous les deux...