Légumes Pays
La Martinique accueille une variété extraordinaire de Légumes Pays, pour tous les goûts ! A cuisiner sous toutes les formes, natures simplement bouillis, en gratin comme la cristophine ou le fruit à pain, parfois crus en salade, ceux sont de véritables trésors nutritionnels…
Les légumes pays aux saveurs exotiques apportent une touche unique à l’art culinaire créole. L’histoire de la Martinique a toujours été marquée par son agriculture développée et riche. Les produits de son sol fertile font partie de ses trésors. Lors de votre voyage en Martinique, vous aurez l’occasion d’en profiter à volonté et de découvrir des saveurs différentes.
Les principaux légumes pays de Martinique
Tous les jours, les légumes pays décorent les étales des marchés martiniquais. En effet, la Martinique compte une importante variété de légumes pays dont le dachine, le fruit à pain, le giraumon. Certaines font partie des racines de la gastronomie martiniquaise.
Patate douce : un ingrédient de base des plats martiniquais
Originaire d’Amérique centrale, la patate douce aime la qualité du sol martiniquais. Il s’agit d’un tubercule en forme de patate allongée, avec un goût assez sucré. Elle se consomme souvent simplement cuite à l’eau, mais également en frites et en confiture ou en gâteaux. Elle fait partie des principaux ingrédients de la cuisine créole.
Christophine : excellente en gratins
Ce légume-fruit se mange comme un légume. Originaire du Mexique, son nom sert d’hommage à Christophe Colomb. La christophine est une grosse baie en forme de poire. Elle est très riche en eau. Les Martiniquais la consomment sous forme de gratins, crue râpée en salade, mais également ils s’en servent pour ses propriétés médicinales car très peu calorique.
Chou de Chine ou Dachine : un des légumes pays pour la préparation de gratins et purées
Le dachine est un tubercule allongé ou arrondi qui accompagne les différents plats créoles, dont la viande et les poissons. En outre, il sert d’ingrédients de base pour certaines recettes martiniquaises. Idéal aussi pour faire des gratins ou purées. Il contient une importante consommation de fibres. Il est efficace contre les constipations.
Igname : indispensable aux repas de fête
Les premiers esclaves l’ont aussi introduit aux Antilles. L’igname a un goût farineux, similaire à celui de la pomme de terre. À l’origine, elle était considérée comme la nourriture des esclaves. Les Martiniquais l’ont adopté au fil du temps et l’utilisent comme accompagnement indispensable aux repas de fête. Elle se consomme cuite à l’eau, braisée ou sous forme de gratin.
Le Fruit à pain : un légume pays excellent en migan ou frit
Le fouyapin fait partie des légumes de base qui constituent la cuisine martiniquaise. Il sert d’accompagnement aux grillades, aux plats de fruits de mer et aux ragoûts. Il est aussi excellent en migan, frit ou croquette.
Découvrez les autres légumes pays sur cette page.