Le tourisme en Martinique

Que vous veniez en haute ou basse saison en Martinique, vous trouverez toujours une bonne raison de faire du tourisme du Nord au Sud, de la plage à la Montagne Pelée. Vous êtes prêt ? Nous allons vous guider pour en profiter un maximum.

Préparer son séjour à la Martinique

Pour bien préparer votre voyage, il faut d’abord choisir la période à laquelle vous souhaitez venir. Ensuite, parcourez le site et les nombreuses rubriques pour découvrir l’île.
Vous trouverez aussi des guides touristiques papier, comme le guide du Routard dans lequel nous sommes référencés depuis de nombreuses années.

Info Pratique pour un voyage

Que vous veniez en vacances ou pour séjourner à l’année, il faut savoir certaines choses comme :

  • La monnaie qui est en euros
  • Les banques de métropole sont aussi présentes mais sans aucun lien entre les 2
  • L’eau est potable au robinet et l’électricité sont présentes  partout (enfin presque). Dans la page Infos pratiques vous avez tous les renseignements : numéros d’urgence, etc. 

Les lieux à visiter en Martinique

Alors là le sujet est très vaste !   Bien que l’île ne soit pas très grande au milieu de l’océan, il y a vraiment beaucoup de choses à faire. En un seul voyage, vous ne pouvez pas tout voir. C’est d’ailleurs pour cela que nous disons souvent que l’île de la Martinique est l’île des revenants !

Plages, cascades, musées, rivières, distilleries, sites historiques, etc., en visitant les pages du site vous trouverez forcément quoi faire pendant votre séjour ! 

Où se loger en Martinique ?

Du terrain de camping au bungalow en passant par les hôtels, les locations saisonnières, les gîtes de France, les fermes de séjour, etc.,  vous trouverez tous les prix. L’avantage avec une offre aussi variée est que vous pourrez faire du roots notamment dans le Nord de l’île, mais également du très chic dans des locations de standing avec piscine.

La restauration à la Martinique

L’avantage d’être dans un département français est que vous ne serez pas complètement perdu pour vous restaurer !
Goutez la cuisine locale créole et ses bons plats légèrement épicés que ce soit de poissons ou de viandes avec la traditionnelle « sauce chien ». Nous vous conseillons d’essayer le tartare de thon mais aussi le ragoût de porc sans oublier la langouste grillée qui va vous ravir. Si au contraire, vous souhaitez manger comme en métropole, les enseignes nationales sont présentes et proposent des pizzas, des burgers, des sushis, etc., mais le dépaysement est moins garanti qu’avec un bon lolo (un resto snack en Martinique) sur la plage.

Que choisir pour se déplacer ?

Si vous avez le permis, pour plus de liberté nous vous conseillons de louer une voiture auprès d’un professionnel. En matière de taxi, il existe 2 catégories :

  • Le taxi individuel

Avec un chauffeur qui vous dépose où vous le souhaitez

  • Le taxi collectif

Il faut parfois l’attendre très longtemps ; il ne roule que lorsqu’il est au complet… Nous vous laissons imaginer !

En revanche, le transport maritime est souvent utilisé, notamment pour les personnes qui habitent ou séjournent du côté des Trois îlets. C’est le moyen le plus rapide (et très sympa) pour visiter Fort de France. Un réseau de bus est ensuite à votre disposition si vous souhaitez vous déplacer plus loin.

Comment venir à la Martinique ?

Pour venir à la Martinique, 2 solutions :

  • Par avion
  • Par bateau

Oui, oui, par bateau, c’est aussi possible ! Vous pouvez par exemple, si vous avez le temps, louer une cabine sur un porte container au départ des ports de la métropole et qui en quelques jours vous fera vivre une traversée unique en cohabitation avec l’équipe. Sur les bateaux de croisière, qui sont l’été dans le bassin méditerranéen, vous trouvez des cabines lorsqu’ils font la traversée vers les caraïbes. C’est la haute saison ici, ou l’hiver en métropole… !
Le plus rapide étant l’avion, les compagnies aériennes long courrier AIR CARAIBES, AIR France, CORSAIR, XL AIRWAYS et d’autres à venir, se partagent le couloir aérien. Si vous souhaitez  visiter les alentours au départ de la Martinique les compagnies comme CUBANA, AIR CANADA, NORVEGIAN, AMERICAN AIR LIGNE sont aussi présentes. Sans oublier AIR ANTILLES EXPRESS pour les inters-îles où la Guyane.

Nous vous souhaitons un excellent séjour en Martinique.