Faune

La Faune de Martinique est très diverse et variée, les bébêtes en Martinique, certains les redoutent, d’autres les recherchent… Mais celui qui vous fascinera pendant des heures c’est le Colibri, animal symbolique de la Faune en Martinique.

La faune martiniquaise est riche et variée. On retrouve des animaux colorés, atypiques et certains sont même endémiques. Faune aquatique ou faune terrestre sauvage, la découverte d’espèces d’animaux marins et terrestres hors du commun marquera certainement votre séjour en Martinique : des reptiles, des amphibiens, des petits mammifères exotiques… En plus, vous pouvez les prendre en photo dans leurs milieux naturels.

Profitez d’un séjour inoubliable, à la découverte d’une extraordinaire faune sauvage

La Martinique profite d’un climat tropical propice à la formation d’un écosystème spécifique, surtout dans les zones humides. Différentes espèces animales vivent sur l’île aux fleurs, dont certaines sont protégées. Quelques espèces de mammifères se distinguent particulièrement sur l’île.

– Les manicous : de la même taille qu’un chat et ne pèsent que 500 à 1500 grammes. De la famille des opossums, cet animal nocturne se nourrit de grenouilles et d’insectes, mais aussi d’œufs et d’oiseaux.

– La mangouste : arrivée en Martinique vers la fin du XIXe siècle. Cette espèce est originaire d’Inde et mesure entre 30 cm et 1 m de long.

– Les guimbos vivent dans les grottes et dans la forêt. Il s’agit d’une espèce de chauve-souris frugivore.

La Martinique et ses reptiles

La Martinique est aussi réputée par ses reptiles, dont l’iguane. Bien avant l’an 1502, son surnom était « l’île aux iguanes ». Contrairement à l’image qu’il peut dégager, ce reptile aux allures préhistoriques est tout à fait inoffensif. On les observe sur l’îlet  Chancel, également au Fort Saint-Louis.

En forêt  tropicale  il n’est pas rare de voir des mygales appelées aussi matoutou falaise.

Les amphibiens

Pour les passionnés d’amphibiens, la Martinique regorge d’une importante variété de grenouilles, dont une est endémique, la Hylode. Ces espèces apprécient les forêts humides et se nourrissent de moustiques. Elles s’animent dès la tombée de la nuit par leurs sifflements puissants.

Vous y découvrirez  également des lézards  le Zandoli de couleur  verte éclatante  et le Mabouya  que l’on voit essentiellement  la nuit, il est plutôt  de couleur ivoire très  claire.

Colibri, animal symbolique de la faune de la Martinique

Profitez de votre séjour en Martinique pour observer les nombreuses espèces qui peuplent l’île comme ses fameux colibris. Quatre espèces y vivent : le colibri Madère, le colibri huppé, le colibri à falle vert ainsi que le colibri à tête bleue. Vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir d’autres espèces d’oiseaux comme les sucriers, les hérons garde-bœufs, les hérons, les frégates, les aigrettes, etc.