Héron Garde Boeuf

Le Héron Garde Bœuf est un oiseau de rivage. Les pattes, le cou et le bec sont allongés. Il se nourrie souvent de petits animaux aquatiques, il est également friands d’insectes et autres invertébrés, mais aussi de déchets prélevés sur les décharges qu’il fréquente régulièrement. Le héron garde bœuf se laisse facilement approcher, il accompagne les troupeaux de bœufs dans les champs et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent.

Il arbore des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Le reste de son plumage étant entièrement blanc. Ce héron de petite taille donne la curieuse impression d’être bossu car, lorsqu’il est perché, il rentre le cou dans les épaules. Le héron garde bœuf diffère des autres hérons par sa silhouette massive et son bec court de de couleur jaune.

La nuit, il niche dans des dortoirs sur les petits îlets et forment comme des grappes blanches sur les branches des arbres. La construction du nid est l’affaire des deux parents : la femelle se charge de l’architecture tandis que le mâle s’occupe de la collecte des matériaux. Bâti de branchettes et de roseaux, le nid est installé dans un buisson au bord de l’eau. La femelle dépose 4 à 5 œufs de couleur bleu verdâtre qui sont couvés alternativement par le mâle et la femelle pendant 22 à 26 jours. Les jeunes sont nidicoles et s’envolent environ au bout de 30 jours, mais ils sont capables de grimper dans les branches voisines du nid à l’âge de 14 à 21 jours.