Mabouya

mabouia-mabouya-lezard-martinique

Aux Antilles Mabouya est le nom de certains geckos, signifiant littéralement « mauvais esprit » dans la langue locale. C’est un reptile de quelques centimètres, qui ressemble à un lézard, il sort le soir est tout à fait inoffensif, et plutôt peureux. Il existe deux espèces en Martinique :

– Le Mabouya domestique : c’est un gecko insectivore, nocturne et arboricole. Il s’est bien adapté à la présence humaine, entrant fréquemment dans les maisons pour chasser les insectes, là où il côtoie l’homme. Ce gecko est mature un peu avant sa première année. Les œufs sont pondus deux par deux et incubent durant environ deux mois. Les petits ont le même régime alimentaire que les adultes. Le nom de cette espèce vient du mot mabuya, qui désigne dans les caraïbes un esprit malfaisant.

– Le grand mabouya collant : c’est un gecko à l’aspect assez fin, avec des pattes épaisses et surtout des doigts très larges, munis de setæ. Le dos est en alternance brun foncé et clair, voir beige, avec des bandes transversales irrégulières. Les côtés sont marron-gris, avec une bande latérale plus claire qui remonte jusqu’à l’œil. Ce gecko est également capable de vocaliser. Ce reptile se nourrit d’insectes et parfois de petits scorpions, pratique aussi le cannibalisme en mangeant d’autres individus plus petits. Les femelles pondent un ou deux œufs à intervalles rapprochés.