Quiscale Merle

Le Quiscale merle s’est acclimaté aux milieux urbains et à la présence humaine. Il s’observe dans les villes et sur les pelouses, dans les milieux agricoles, les terrains de golf, et en bordure des forêts. Le mâle adulte a le plumage entièrement noir, présentant un léger reflet violet. La queue est relativement longue, le bec puissant est noir, légèrement courbé à son extrémité. Les yeux sont blanc jaunâtre vif. La femelle a le plumage plus terne, présentant une couleur brun charbonneux.

Il se nourrit de détritus et de déchets de nourriture, il devient parfois très familier et même audacieux, n’hésitant pas à se nourrir sur les tables des restaurants et terrasses.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue une surveillance constante car la femelle peut parfois s’accoupler avec un rival. Cette espèce peut être monogame ou polygame. Le mâle parade sur le site du nid. Il gonfle son plumage tout en chantant, avec les ailes vibrantes et ouvertes, et la queue dressée et déployée. Ces parades ont lieu dans l’arbre qui abrite la colonie. Le Quiscale merle niche en colonie généralement dans les grands arbres et les palmiers, mais parfois aussi, il peut s’installer plus bas dans un buisson au-dessus de l’eau. Une colonie peut compter une dizaine de nids. Le nid est construit par la femelle. C’est un nid volumineux, une coupe ouverte faite de brindilles, de feuilles mortes et d’herbes sèches, souvent consolidées avec de la boue qui peut aussi tapisser le fond. Il est habituellement placé dans une fourche, ou sur une branche mais contre le tronc. La femelle dépose 2 à 4 œufs, l’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle. Les jeunes quittent le nid au bout de 14 jours après la naissance. Le mâle aide la femelle à nourrir la couvée.