Parmi les lieux insolites à visiter en Martinique, ne manquez pas les distilleries. Eh oui ! le rhum agricole de Martinique est considéré parmi les meilleurs au monde. Ambré, vieux ou rhum blanc, il possède sa propre appellation d’origine contrôlée. Les rhums martiniquais font partie intégrante du patrimoine local et de la culture de l’île aux fleurs. Lors de votre séjour alors, il ne faut pas rater l’occasion de découvrir les distilleries de la Martinique. Parmi les plus renommées, on trouve l’habitation Clément, Saint-James ou encore l’habitation Saint-Étienne.
Voici notre sélection des 5 meilleures rhumeries de Martinique, des incontournables lors de votre passage à Madinina !
Distillerie de la Martinique : l’habitation Clément
Visiter cette île des Caraïbes à travers son histoire, c’est aussi passer par le superbe domaine de l’Habitation Clément. Une rhumerie de Martinique à visiter absolument lors de votre séjour, aussi reconnue comme l’un des plus beaux domaines sur l’île. Située sur la commune du François, elle révèle toute la richesse et la splendeur du patrimoine culturel martiniquais. Une visite à travers sa maison principale en architecture typiquement créole, son jardin botanique et son ancienne distillerie sera un véritable moment de détente.
En véritable monde du rhum, cette prestigieuse distillerie Martinique, vous fera découvrir les différentes techniques et les modes de fabrication du célèbre breuvage Rhum Clément. En effet, l’ancienne distillerie est reconstruite en un magnifique centre d’interprétation du rhum. La visite des lieux vous offre l’occasion de comprendre le mode de fabrication du rhum martiniquais. L’habitation Clément, c’est un lieu de visite de détente et de culture. Le domaine abrite également la Fondation Clément où vous pourriez en découvrir davantage sur les arts caribéens et la culture créole.
La distillerie JM
Découvrir le rhum de Martinique, c’est aussi passer par le site exceptionnel de la distillerie JM. Nichée sur les flancs de la montagne Pelée, au nord de l’île aux fleurs, elle produit le meilleur vieux rhum de la Martinique. En effet, le breuvage y est confectionné selon les techniques ancestrales transmises par son fondateur, Jean-Marie Martin. Le domaine est d’ailleurs parmi les dernières distilleries artisanales de l’île. Le rhum y est produit avec de l’eau de source de la Montagne de Pelée. Ce qui lui confère une qualité exceptionnelle et une saveur unique.
L’habitation Bellevue surplombe la distillerie et fait même partie intégrante du domaine. Lors de votre visite, vous pourrez y déguster le rhum agricole de Martinique. Le parcours, qui peut durer une heure ou plus, retrace l’authentique processus de distillation et de fabrication des rhums martiniquais. Au sein de cette distillerie de rhum en Martinique, vous aurez droit à une visite et des dégustations gratuites !
La distillerie Depaz
Une distillerie à découvrir en Martinique sans plus d’hésitation, la distillerie Depaz vous offre l’occasion de vivre une aventure exceptionnelle en révélant tous ses trésors. Installée dans un cadre somptueux au bord de la baie de Saint-Pierre, au pied de la montagne Pelée, c’est une visite de distillerie en Martinique à ne pas manquer. Détruite lors de l’éruption du 8 mai 1902, elle fut entièrement reconstruite par Victor Depaz 15 ans après. Sa localisation sur la montagne lui offre les meilleures conditions pour la culture de cannes à sucre.
Les rhums blancs et ambrés du domaine sont réputés parmi les meilleurs. Ils se dégustent avec des arômes particuliers. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’Habitation Château Depaz, l’exploitation agricole, les hectares de canne à sucre, ainsi que le musée et bénéficier d’une dégustation gratuite. Le restaurant Le Moulin à Cannes est aussi ouvert pour une dégustation de la gastronomie locale avec des plats typiques accompagnés des meilleurs breuvages du domaine.
Distillerie de la Martinique : distillerie La Mauny
Une visite de la distillerie Martinique La Mauny ? C’est aussi une occasion d’entrer au cœur de la fabrication des rhums martiniquais. On y dévoile toutes les étapes de la distillation des rhums de Martinique. Installé dans la commune de Rivière-Pilote, dans le sud de l’île aux fleurs, le domaine séduit également par son environnement naturel exceptionnel. Ce lieu de fabrication artisanale des meilleurs vieux rhums de la Martinique figure aussi parmi les plus importantes de toute l’île. Entouré de sa vaste plantation de canne à sucre, il offre un agréable moment de détente et d’agréables découvertes.
À bord du Ti-train, vous pourrez parcourir les lieux tout en découvrant la véritable histoire des rhums martiniquais. Vous pourrez ensuite passer aux dégustations gratuites dans la boutique La cabane à Rhum. Pour une aventure inoubliable lors de votre séjour en Martinique, apprenez aussi à confectionner divers cocktails et le fameux Ti-punch dans la boutique du domaine. Les rhums La Mauny ont été récompensés à de nombreuses reprises lors de différents concours internationaux.
La distillerie Saint-James
Célèbre rhumerie de Martinique, la distillerie Saint-James propose des rhums martiniquais d’exception. On y produit également des cuvées spéciales et des cocktails savoureux. Établi au nord de la presqu’île de la Caravelle, distillerie de rhum en Martinique s’étend sur plusieurs hectares. Un vaste domaine où vous découvrirez le musée du rhum et l’habitation La Salle. Ses impressionnantes plantations de cannes et de bananes vous offrent un circuit de balade des plus agréables. Vous serez aussi ébahi en découvrant la distillerie et sa majestueuse colonne à vapeur.
La visite de cette distillerie Martinique se réalise seulement pendant la période de production. Ainsi, de mars à juin, vous pourrez bénéficier de visites guidées et de balades en train pour découvrir la beauté de la très célèbre distillerie Saint-James, ainsi que le processus de fabrication des meilleurs rhums martiniquais.
Habitation Saint-Etienne : le berceau de l’ancêtre du rhum agricole de Martinique
On ne peut oublier de citer l’Habitation Saint-Étienne parmi les incontournables distilleries à visiter lors de votre séjour en Martinique. En effet, cette distillerie Martinique appartient au patrimoine historique de l’île. Elle fut la première habitation sucrière du début du XIXe siècle avant de se transformer en une véritable distillerie en 1882. On y produisait à l’époque du rhum Z’abitant, l’ancêtre du rhum agricole de Martinique.
Aujourd’hui, cette rhumerie de Martinique propose une large gamme de produits, des rhums martiniquais pour tous les goûts. Lors de votre visite du domaine, vous aurez aussi l’avantage de visiter les Foudres de l’Habitation Saint-Étienne, un lieu d’exposition artistique où se déroulent de nombreux expositions, spectacles, conférences et concerts tout au long de l’année.