Randonnée en Martinique : les plus beaux sentiers de randonnée à faire

Pour un voyage inoubliable en Martinique, ne ratez pas l’occasion de faire une randonnée en Martinique. Cette île des Caraïbes séduit par sa nature généreuse et préservée. Étant une île volcanique, son relief est accidenté. Elle revêt ainsi un véritable paradis pour les randonneurs. Au travers de cinq sentiers incontournables, découvrez les plus belles balades […]

Pour un voyage inoubliable en Martinique, ne ratez pas l’occasion de faire une randonnée en Martinique. Cette île des Caraïbes séduit par sa nature généreuse et préservée. Étant une île volcanique, son relief est accidenté. Elle revêt ainsi un véritable paradis pour les randonneurs. Au travers de cinq sentiers incontournables, découvrez les plus belles balades à faire lors de votre séjour en Martinique.

Randonnée en Martinique à l’Ascension de la montagne Pelée

 

La montagne Pelée est un volcan qui culmine sur 1395 mètres d’altitude. Elle domine toute la Martinique. Ce qui vous offre l’occasion de découvrir un paysage unique et une nature très riche. D’ailleurs, plusieurs sentiers vous permettent de vous rendre au sommet, et ce, quel que soit votre niveau.

Randonnée en Martinique - Randonnée à la montagne Pelée

Une randonnée phare en Martinique, l’ascension de la montagne Pelée peut débuter au refuge de l’Aileron. Certes, c’est un sentier qui grimpe sec par endroit, mais la voie d’accès reste assez facile. D’ailleurs, c’est le sentier le plus utilisé et le plus rapide qui mène au sommet de la montagne. Si vous êtes un randonneur plus aguerri et doté d’une bonne condition physique, le sentier de Grande Savane sera un excellent choix. Quel que soit votre itinéraire de randonnée en Martinique pour atteindre le sommet de la montagne Pelée, partez le plus tôt possible le matin et durant les jours les plus clairs. En effet, les sentiers peuvent être glissants et dangereux s’il pleut.

La Trace des Pitons du Carbet

 

Parmi les randonnées incontournables en Martinique il y a la Trace des Pitons du Carbet. Elle n’est toutefois accessible qu’aux plus sportifs et aux randonneurs expérimentés étant donné la difficulté des sentiers. Un ensemble de pics volcaniques, assez proches les uns des autres, il réunit, entre autres, le Piton Boucher, le Piton Lacroix et le Morne Piquet. Le relief y est particulièrement découpé et la végétation est très dense. Ce qui rend l’ascension particulièrement difficile, mais qui vous offrira une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France et la Montagne Pelée une fois que vous arriverez à une altitude de près de 1000 mètres.

Que faire en Martinique - Randonnées à la Trace des Pitons du Carbet

Les Pitons du Carbet figurent parmi les nombreuses beautés naturelles de l’île aux fleurs. La découverte de sa végétation luxuriante sera l’un des nombreux avantages de son ascension. Parmi les plus belles randonnées de Martinique, la Trace des Pitons du Carbet vous offre bien des surprises !

Le Canal des esclaves

 

Depuis Le Carbet, le Canal des esclaves figure parmi les randonnées incontournables en Martinique. Tout au long de la balade, vous arpenterez un canal construit par des esclaves au XVIIIe siècle : le Canal Beauregard. Situé en plein cœur de la forêt tropicale et bien ombragée par les végétations, c’est une randonnée à faire en Martinique, accessible même pour les débutants. Certains passages sont un peu raides, mais le cadre y est particulièrement superbe et surprenant.

Activité Martinique - Randonnée au canal des esclaves en Martinique

Les paysages sont à couper le souffle, l’itinéraire suivant le cours d’eau de cet ancien canal. Ainsi, pendant une grande partie de cet itinéraire de randonnée en Martinique, vous découvrirez une végétation tropicale des plus riche, avec une faune et flore luxuriante. L’aventure sera au rendez-vous lorsque vous arriverez sur la partie où il faudra longer une partie du muret, avec le vide d’un côté et la rivière de l’autre. Attention il ne faut pas avoir le vertige. La vue époustouflante à l’arrivée sera toutefois une excellente récompense.

Randonnée en Martinique à la Presqu’île de la Caravelle

 

Vous souhaitez faire de la randonnée en Martinique ? Le parcours de la Presqu’île de la Caravelle s’avère une excellente idée pour de la balade et randonnée Martinique. En effet, c’est une réserve naturelle située à l’est de la Martinique. Votre parcours sera constitué de magnifiques paysages sauvages, mais aussi de falaises abruptes avec des points de vue des plus impressionnants sur tout l’Océan Atlantique.

Randonnée incontournable en Martinique - La presqu'île de la Caravelle

L’accès peut se faire via 2 sentiers, dont le plus court sera l’idéal si vous partez avec des enfants en bas âge. Par contre, pour davantage de découvertes et de sensations, optez pour le parcours le plus long. Ce dernier vous permet effectivement de faire un tour complet de la Presqu’île, avec un passage au Château Dubuc jusqu’au phare de Tartane sur la commune de La Trinité. L’ascension de cette randonnée phare en Martinique pourra aboutir à des moments de détente sur la jolie plage de la Baie du Trésor.

La Savane des Pétrifications

 

Tout au sud de l’île, dans la région de Sainte-Anne, se trouve une zone aride, quasi désertique. Ce paysage surréaliste, où la flore se fait rare, regorge d’étonnantes surprises. Il s’agit de la Savane des Pétrifications, la rando Martinique à faire absolument. Longeant le littoral méridional de la Martinique, il fait partie de la randonnée en Martinique la Trace des Caps. Cet itinéraire de randonnée en Martinique vous mènera ainsi le long de la côte, en passant par la « Pointe de l’Enfer », les anses Écluses, Braham et enfin, Trabaud.

Randonnée en Martinique - La savane des pétrifications

Le paysage du parcours est des plus saisissant avec le sol aride et rocailleux. Avec les cactus comme rare végétation, cette balade et randonnée Martinique vous offrira l’occasion de vivre une aventure unique et insolite. C’est comme si vous vous retrouviez en plein désert. En cours de route, vous pourriez prendre le temps de vous baigner sur les belles plages de l’Anse Trabaud ou de la fameuse Grande Anse des Salines. Il est sûrement l’une des randonnées incontournables en Martinique !

En bonus des top randonnée en Martinique : La trace des Jésuites

 

Vous avez envie d’une bonne balade sportive en famille pour vos vacances en Martinique ? Partez à la découverte de la forêt tropicale de l’île des fleurs à travers la randonnée phare en Martinique, celle de la Trace des Jésuites. Autrefois un chemin emprunté par les religieux au XVII et XVIIIe siècles pour leur déplacement entre Ajoupa-Bouillon et Fort-de-France, elle est l’une des plus belles randonnées de Martinique.

Randonnée Martinique - La Trace des jésuites

Le parcours s’avère des plus facile en étant une grande ligne droite en plein cœur de la végétation. Il vous immergera dans la forêt humide du Morne du Lorrain où vous pourriez y découvrir des arbres aux gigantesques feuilles. Le Trou d’Eau du pont suspendu revêt un excellent endroit pour une petite pause avec baignade et pique-nique. Cette randonnée à faire en Martinique s’étend sur près de 5 km avec un départ au Gros-Morne ou sur la Route de la Trace.