Poisson Lion

Le poisson lion  appelé également rascasse volante (Pterois volitans) est un animal vorace, prédateur absolu et envahisseur impitoyable, le poisson-lion n’a qu’un seul point faible : son excellent goût.

Le poisson lieu mesure  de 30 à 35 cm de long. Sa coloration est variable en fonction de son habitat. Ces poissons possèdent des appendices au-dessus des yeux. Ils capturent leurs proies par aspiration. Ils possèdent des épines venimeuses dans chaque rayon de leurs nageoires dorsales, anales et pelviennes. Sa piqûre est très douloureuse. La toxine peut même être mortelle pour les humains dans de rares cas. Son venin peut être détruit par la chaleur et l’inflammation réduite par l’application de corticoïdes.
Cette rascasse volante est un poisson ovipare. La femelle peut produire jusqu’à 40 000 œufs par ponte. Quelques jours plus tard, les larves éclosent, ne mesurant alors que quelques millimètres. Au bout de trois semaines, elles seront devenues des alevins.
Le poisson lion  est présent depuis quelques années dans l’Atlantique et la mer des Caraïbes. Cette espèce a été introduite par l’homme et crée un déséquilibre écologique dans les récifs des Caraïbes. Dans son nouvel habitat, ce poisson n’a pas de prédateur naturel, et la mortalité des œufs et alevins est insuffisante. Sa prolifération est foudroyante, aux dépens des espèces naturelles de poissons de récifs. Cette espèce est si invasive que l’Observatoire de l’eau de Martinique a créé un site de suivi de sa prolifération.
Le poisson est recherché tant pour les aquariums que pour l’alimentation. Dans certaines îles des caraïbes, on prête à sa chair des vertus aphrodisiaques. Quelques restaurateurs et marins-pêcheurs ont compris l’intérêt environnemental, gustatif mais aussi économique à proposer ce pseudo-fauve, qui est une rascasse à la chair fine.

Recette de Chiquetaille de poisson-lion