Hippocampe

L’hippocampe ou plus familièrement cheval de mer, est un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae. Une cinquantaine d’espèces se répartissent dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde.

Sa couleur varie selon les espèces, sa taille est comprise entre 6 et 15 cm, sa durée de vie varie de 5 à 7 ans. Il ressemble au cavalier du jeu d’échecs.
Sa petite couronne est presque aussi particulière à chaque individu que les empreintes digitales chez l’humain.
Avec son corps cuirassé par une série d’anneaux osseux, l’hippocampe se déplace verticalement d’une allure majestueuse, grâce à sa nageoire dorsale, qui bat de manière assez lente. Il vit le plus souvent attaché par la queue préhensile à une algue ou une feuille de posidonie. Pour se nourrir il utilise sa bouche comme une paille et aspire de petits crustacés. Il les repère visuellement, grâce à des yeux bien développés et mobiles indépendants l’un de l’autre.
Sa reproduction est particulière, c’est le mâle qui porte les 100 à 200 œufs dans une poche ventrale. En général c’est la femelle qui lance la parade. Au terme des parades, mâle et femelle s’enlacent. Dressés l’un contre l’autre, ils se font face, joue contre joue ; leurs queues se nouent l’une à l’autre, animées de petits balancements rythmés. L’incubation dure de 2 à 3 semaines et une autre recommence presque immédiatement avec des œufs provenant de la même femelle.  Les petits (3 ou 4 mm) ne seront libérés que lorsqu’ils seront capables de se débrouiller seuls.
L’hippocampe est utilisé en herbologie traditionnelle chinoise et également vendu séché aux touristes, ce qui entraîne à la fois une diminution drastique des populations et de la taille des spécimens restant, plus de 20 millions sont pêchés chaque année.