Poisson Anges des Caraïbes

On trouve le poisson Ange principalement dans les mers chaudes des Caraïbes, de Floride, du golfe du Mexique jusqu’au Brésil. Le poisson Ange est  plus rares et donc plus difficile à trouver. Cependant il est peu farouche et il est très agréable à observer car son déplacement est très gracieux. Le poisson Ange se nourrie d’éponges et d’algues. Il peut aussi se comporter comme un nettoyeur d’ectoparasites sur d’autres poissons et les débarrasse de leurs parasites.  Le poisson Ange vit près des coraux dans des eaux peu profondes entre 5 et 6 mètres de profondeur.  Il nage dans les récifs qui lui assurent une bonne protection et peut ainsi se réfugier dans les anfractuosités des roches. Il se déplace souvent accompagné d’un ou deux congénères.
Comme beaucoup de poissons, le poisson ange français connaît plusieurs stades de développement au cours desquelles sa morphologie et ses couleurs changent.

Le stade juvénile : le jeune poisson se caractérise par un corps noir traversé verticalement par 6 grandes rayures jaunes qui partent de la tête jusqu’à l’extrémité de la queue. Ses nageoire ventrales et anales sont tachées de bleues à leur extrémité. Sa taille se situe alors entre 1 et 15 cm.
Le stade intermédiaire : le poisson ressemble beaucoup à l’adulte. Son corps est alors gris/bleu fonce avec des milliers de petites écailles jaunes parsemées sur son flanc. Son œil et sa bouche sont encerclées de jaune. Deux rayures jaunes verticales sur la tête et sur le corps sont visibles. Ses nageoires dorsales, ventrales et anales se terminent en forme de pointe verticale.
Stade adulte : Le poisson mesure entre 10 à 18 cm maximum. Il est gris bleuté très foncé, une tache jaune est visible autour des yeux, sur sa nageoire pectorale. Des écailles jaunes se trouvent en grands nombre sur ses flancs. Sa bouche est blanche.
Les poissons anges sont comestibles et on peut les trouver sur les marchés sous le nom de « Platine » ou « Portugais ».