Poissons-coffres

Les Poissons-coffres font partie des ces espèces de poissons osseux marins, aux écailles hexagonales formant une carapace ressemblant à une boîte ou un coffre. Son corps trapézoïdal est plus large à la base qu’au sommet. La majorité du corps est protégée par une cuirasse osseuse comportant des orifices pour les nageoires, les yeux, les branchies et l’anus. Le bout du museau est conique, et la bouche, petite, est garnie d’une dizaine d’incisives sur chaque mâchoire. Le poisson-coffre n’a qu’une seule nageoire dorsale. Le juvénile est jaune vif à taches noires rondes et régulières. L’adulte est ocre-jaune avec des ocelles bleu pâle. Il mesure entre 25 et 45 cm.
Le poisson-coffre se nourrit d’invertébrés benthiques souvent sessiles (éponges,alcyonaires), mais ingère également une grande quantité d’algues.
Durant la saison de reproduction, les poissons-coffres jaunes s’organisent souvent en un harem constitué d’un mâle et de 2 à 4 femelles. L’activité de ponte est essentiellement d’août à octobre. Le poisson-coffre jaune pond des œufs pélagiques, généralement au crépuscule. Après l’éclosion, les larves sont benthiques, profitant des abris offerts par le récif corallien. Le poisson-coffre jaune est un nageur lent. Il se propulse majoritairement à l’aide de son unique nageoire dorsale et de sa nageoire anale, la nageoire caudale étant réservée pour les brusques accélérations. Il ne semble actif que de jour. Confiant en ses protections il est en général peu farouche. C’est un poisson généralement solitaire que l’on trouve entre  5 à 50 m de profondeur. La peau du poisson-coffre jaune est enduite d’un mucus qui contient une toxine – l’ostracitoxine – secrétée pour dissuader les prédateurs.  Il n’est pas comestible et non commercialisé. Il est plutôt recherché par les aquariophiles. Cependant, si ce poisson est stressé ou meurt, il libère immédiatement une toxine extrêmement virulente susceptible de tuer l’intégralité des occupants de l’aquarium, le poisson-coffre y compris.