Murène

Les murènes forment une famille de poissons anguilliformes. On compte environ 200 espèces réparties dans 16 genres. La plus grande espèce, la murène à longue queue, peut mesurer jusqu’à 4 m de long mais la plupart mesurent environ 1,50 m.

Son corps anguilliforme, robuste est légèrement comprimé latéralement, surtout dans sa partie postérieure. La tête est courte, massive, à profil bombé. Les dents sont longues et pointues. Les nageoires pectorales et ventrales sont absentes ; la dorsale se prolonge sans discontinuité par les nageoires et la queue. La peau, dépourvue d’écailles, est lisse et épaisse.
Les murènes sont des prédateurs de crevettes, crabes, seiches, pieuvres et poissons qu’elles chassent plutôt la nuit. Elles chassent parfois en coopération avec des mérous ou d’autres poissons.
Les murènes sont cosmopolites, se trouvant à la fois dans les mers tropicales et tempérées, bien que la plus grande richesse en espèces se trouve dans les récifs des océans chauds. Très peu d’espèces se produisent en dehors des eaux tropicales ou subtropicales, si ce n’est marginalement. Ils vivent à des profondeurs de la surface à une centaine de mètres, où ils passent la plupart de leur temps dissimulé à l’intérieur des crevasses et des alcôves.
Les murènes sont souvent considérées comme des animaux particulièrement vicieux ou agressifs, principalement du fait de leur physique. En réalité, quand elles se sentent menacées les murènes se cachent des êtres humains dans des crevasses et préfèrent fuir plutôt que d’attaquer. Elles sont en effet timides et discrètes et n’attaquent l’Homme qu’en cas de légitime défense si elles se sentent menacées ou de mauvaise identification. Sa morsure n’est pas venimeuse mais n’en est pas moins douloureuse en raison de la finesse de ses dents. Néanmoins, après avoir été mordu par une murène, il est nécessaire de consulter un médecin car une morsure de murène peut s’infecter sérieusement, leurs dents étant garnies de bactéries et de germes.
En raison de leurs mœurs nocturnes, la reproduction des murènes est encore mal connue. On sait que la phase de reproduction se déroule de juillet à septembre. Les œufs produisent des larves transparentes et plates, les leptocéphales, qui flottent au gré des courants pendant environ un an, en même temps que le plancton. On peut souvent observer des crevettes barbier qui vivent sur la murène, nettoyant les parasites présents sur la peau et dans la bouche.