Platax

Les platax sont aussi communément appelés localement « Poule d’eau ». Corps argenté arrondi allant jusqu’à 60 cm de diamètre. Une  bande verticale noire au niveau de l’œil et une au niveau des nageoires pectorales. Points noirs généralement présents sur le corps. Nageoires dorsale, caudale et anale plus ou moins jaunes avec une marge noire. Suivant l’état d’excitation ou d’activité de ce poisson (de nuit, en période de reproduction, en posture pour se faire déparasiter…) la coloration générale peut varier. Le corps peut devenir très clair et les bandes noires s’estomper, ou au contraire, devenir très foncé avec notamment la moitié postérieure du corps devenant noire.  La bouche est petite, avec des dents en forme de brosse. Les nageoires pelviennes sont noires avec une base jaune. Les nageoires dorsale (5 épines, 34-39 rayons mous), anale (3 épines, 25-29 rayons mous) et caudale sont jaune plus ou moins foncé avec une marge noire. Il y a une bande verticale noire en arrière du pédoncule caudal sur la queue.
Cette espèce est la plus familière, elle est attirée par la couleur jaune. Ainsi ce n’est pas rare de voir quelques individus plus téméraires quitter la protection du grand banc pour suivre les plongeurs ayant des palmes jaunes, allant jusqu’à  toucher les palmes avec leur bouche.
Poisson vivant en grand bancs (parfois par milliers) et parfois se mélangeant avec les autres espèces. Se déplaçant sur le côté dans le  courant. On le retrouve principalement sur des récifs jusqu’à 50 mètres mais plus dans la zone des 30mètres jusqu’à la surface. Il affectionne également les épaves. Les juvéniles fréquentent les eaux peu profondes, dans les mangroves ou en eau saumâtre. Avec leur allure de feuille morte, ils se couchent souvent sur le côté, posés sur le fond, accentuant encore le mimétisme avec une feuille.