Célébrités

La Martinique compte un grand nombre de célébrités, personnalités d’exception, hommes, femmes, politiciens, écrivains, artistes, intellectuels, sportifs, chefs d’entreprise… Célébrités connues ou moins connues, qui illustrent parfaitement l’histoire, la qualité et la diversité humaine de cette île.

La Martinique est une terre fascinante. Elle profite d’un paysage époustouflant, dans un environnement paradisiaque. Elle hérite également d’un patrimoine historique riche. La Martinique compte un grand nombre de personnalités, de célébrités et de personnages d’exception qui illustrent la qualité humaine et la diversité culturelle de l’île.

Les célébrités de la Martinique : les grandes personnalités de la Martinique

– Aimé Césaire

Né le 26 juin 1931 à Basse-Pointe et décédé à Fort-de-France le 17 avril 2008, Aimé Césaire était un grand homme en Martinique. À la fois écrivain et homme politique, il fait partie de ceux qui se sont battus pour l’édification de la Martinique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Avec l’anticolonialiste résolu Léopold Sédar Senghor, il a fondé le mouvement littéraire de la négritude. Il en est même devenu le représentant alors qu’il menait en parallèle sa carrière politique. Il a été en effet le maire de Fort-de-France entre 1945 et 2000.

– Pierre Aliker

Il a vu le jour au Lamentin en Martinique le 9 février 1907 et s’est éteint le 5 décembre 2013 à Fort-de-France. C’était un grand médecin et un homme politique français, fervent défenseur de l’autonomie de la Martinique. Il a cofondé le Parti progressiste martiniquais. Pierre Aliker est devenu le bras droit d’Aimé Césaire, alors que celui-ci remportait les municipalités de l’île.

– Camille Darsières

De son vrai nom Camille Appoline-Darsières, il était également un grand partisan de l’autonomie de la Martinique. À la fois avocat et homme politique martiniquais, Camille Darsières était un fier représentant du Parti Progressiste Martiniquais. Il défendait ardemment le concept de « la Martinique, une nation ». Ce grand ami d’Aimé Césaire a laissé une empreinte indélébile de sa détermination à défendre les plus faibles durant toute sa vie. Il est né le 19 mai 1932 et il est mort le 14 décembre 2006.

Les célébrités de la Martinique : les icônes de la musique martiniquaise

La musique martiniquaise est un patrimoine culturel à part entière. Parmi ses grandes icônes, il y a Dédé Saint-Prix, de son nom André Saint-Prix, qui est né le 10 février 1953. Sa passion est née à l’époque où il vivait chez ses grands-parents. Il a en effet baigné dans la culture populaire dès son plus jeune âge. Dédé Saint-Prix a commencé sa carrière musicale au sein de nombreux groupes comme Malavoi et La Sélecta. Il a ensuite fondé Pakatak, et a été rejoint par des danseuses comme « La Sosso ».

Eugène Mona est aussi une figure emblématique de la musique martiniquaise. De son vrai nom, Georges Nilecam était un grand chanteur, un parolier et un flûtiste martiniquais de renom. C’était son père qui l’a initié à la musique. Il a été révélé au grand public durant un concours de chanson créole. Il a toujours été passionné par la musique traditionnelle. Eugène Mona a sorti son premier album en 1973, intitulé « Bwa Brilé » (bois brûlé), qui connaît un franc succès dès son lancement. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme un successeur de Ti-Emile, l’un des plus grands musiciens de la Martinique.