Fête de la Musique

La Fête de la Musique, une fête imaginée en 1981 par Maurice Fleuret, et popularisée par Jack Lang. Ministre de la culture française. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982. C’est l’occasion d’une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes. Le 21 juin a été choisi car ce jour est le premier jour d’été et aussi le solstice d’été, le jour le plus long de l’année

Une fête de toutes les musique, une fête gratuite et ouverte à tous

La Fête de la Musique n’est pas un Festival. En fait, c’est une grande manifestation populaire et gratuite. C’est-à-dire, une fête dédiée à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s’y produire. Elle est accessible chaque année à des millions de personnes qui constituent le plus curieux et le plus disponible des publics. Elle mêle tous les genres musicaux et s’adresse à tous les publics. L’objectif c’est tout d’abord de populariser la pratique musicale. Puis, de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales. Elle est l’occasion de dialoguer librement en musique.

La musique est un vecteur de communication universel

La Fête de la Musique devient une fête européenne et internationale. Présente aujourd’hui dans plus de 130 pays sur les cinq continents. Dans différentes villes de la Martinique, on organise de nombreuses manifestations pour célébrer la date. Programme disponible dans l’agenda  des événements sur Bellemartinique.com. A suivre….