Raphaël Confiant
Raphaël Confiant écrivain français est né le 25 janvier 1951 au Lorrain, en Martinique, de Fernand professeur de mathématiques, et d’Amanthe institutrice. Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et d’anglais à la Faculté des Lettres de cette même ville, il y a fait ses études supérieures entre 1969 et 1974. De 1982 à 1985, il est professeur de lycée et secrétaire de la section éducation de la CSTM. En 1986, il obtient un DEA (Diplôme d’études approfondies) en linguistique à l’Université de Rouen avant de présenter un Doctorat en Langues et Cultures Régionales à l’Université des Antilles et de la Guyane en 1994. En 2009, il est qualifié aux fonctions de professeur des universités en anthropologie biologique, ethnologie et préhistoire et en cultures et langues régionales. Écrivain reconnu tant en créole qu’en français, il écrit dans les deux langues. Il est actuellement professeur des universités à l’université des Antilles et de la Guyane et depuis le 8 avril 2013 le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université des Antilles et de la Guyane.
Militant de la cause créole dès les années 1970, il participe avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau à la création du mouvement de la créolité.
Raphaël Confiant est le premier Martiniquais à avoir publié un roman en créole : Bitako-a (éditions du GEREC, 1985). Il a été membre du premier journal entièrement en créole des Petites Antilles, Grif An Tè, qui a duré 4 ans et a publié 52 numéros. Il a également publié le premier dictionnaire du créole martiniquais (éditions Ibis Rouge, 2007). Depuis trente ans, il multiplie les travaux en et autour de la langue et la culture créole, s’intéressant aux devinettes créoles, aux proverbes, aux contes.
Créé en 1973, par Jean Bernabé, linguiste et Professeur des Universités, le GÉREC (Groupe d’Études et de Recherches en Espace Créole) fut durant 35 ans le seul groupe de recherches universitaire se consacrant à l’étude de la langue et de la culture créoles en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Il a publié 107 ouvrages et un nombre considérable d’articles dans des disciplines aussi diverses que la linguistique, la littérature, l’anthropologie, l’histoire, etc., et a animé des revues telles que Espace Créole, Mofwaz et Textes-Études et documents. Raphaël Confiant fut l’un des piliers du GÉREC avec des créolistes comme Robert Damoiseau, Marijosé Saint-Louis, Robert Fontès, Gerry L’Etang et bien d’autres. Outre son important travail universitaire, le GÉREC s’est aussi battu pour l’ouverture d’une licence et d’un master de créole à l’Université des Antilles et de la Guyane ainsi que du CAPES de créole. Raphaël Confiant fut en pointe dans la lutte pour ce CAPES qui depuis une dizaine d’années permet désormais de recruter des enseignants du secondaire en créole. Il fut le maître d’œuvre des 11 Guides du CAPES de créole qui furent publiés en 2001 et 2002 aux éditions Ibis Rouge.
Après ses études de sciences politiques et d’anglais à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Raphaël Confiant part, en 1974, enseigner l’anglais pendant un an en Algérie où il rencontre l’écrivain Daniel Boukman. Puis, il rentre à la Martinique, où il milite dans le mouvement d’obédience nationaliste « Les Patriotes non-alignés » avant d’intégrer le MODEMAS (Mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine) dont il devient le vice-président, le président étant Garcin Malsa, ancien maire de la ville de Sainte-Anne. Il quitte ce mouvement pour celui dénommé « Bâtir le pays Martinique », organisation autonomiste dirigée par l’actuel maire du Lamentin, Pierre Samot, avant d’en démissionner au début des années 2000 avec une quinzaine d’autres membres parmi lesquels Louis Boutrin. Depuis lors, Raphaël Confiant est un militant souverainiste sans affiliation partisane particulière, mais il a pris une part active dans la campagne de la consultation référendaire du 10 janvier 2010 sur un éventuel octroi de l’autonomie à la Martinique, consultation qui a été perdue par les partisans du « OUI » dont l’écrivain faisait partie.
En 1989 paraît un manifeste littéraire intitulé Éloge de la Créolité, signé par Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant. Le mouvement littéraire dit « de la Créolité » vient d’être lancé et connaîtra un succès français, puis européen et enfin mondial. Traduit dans une quinzaine de langues, ce manifeste est aujourd’hui étudié dans la plupart des universités des États-Unis et du Canada. Il faut replacer ce concept dans l’histoire des idées et de la littérature de la Martinique.
Raphaël Confiant est aussi un militant journalistique et écologique de la première heure. Au plan journalistique, il a participé à la création de Grif An Te, d’Antilla, de Karibel, de La Tribune des Antilles. Au plan écologique, il a été parmi les fondateurs de l’ASSAUPAMAR (Association pour la Protection de l’Environnement de la Martinique) et est actuellement membre de l’association « Écologie urbaine ». En 2007, avec Louis Boutrin, il publie deux livres pour dénoncer l’empoisonnement des terres antillaises par un dangereux pesticide utilisé dans les bananeraies, le chlordécone : Chronique d’un empoisonnement annoncé et Chlordécone : 12 mesures pour sortir de la crise.
Quelques- unes de ses oeuvres
En langue créole
Jou Baré, poèmes, 1977
Jik dèyè do Bondyé, nouvelles, 1979
Bitako-a, roman, 1985
Kòd Yanm, roman, 1986
Marisosé, roman, 1987
Moun-Andéwò a, 2012
Blogodo, lexique, 2013
En langue française
Le Nègre et l’Amiral, roman, 1988, Prix Antigone
Eau de café, roman 1991, Prix Novembre
Ravines du devant-jour, récit, 1993, Prix Casa de las Americas
L’Allée des Soupirs, roman, 1994, Prix Carbet
Les Maîtres de la parole créole, contes, 1995
La Vierge du Grand Retour, roman, 1996
Le Meurtre du Samedi-Gloria , roman , 1997, Prix RFO du livre
L’Archet du colonel, roman, 1998
La Dernière Java de Mama Josépha, récit, 1999
Le Cahier de Romance, récit, 2000
Brin d’amour, roman, 2001
Nuée ardente, récit, 2002
Le Barbare enchanté, récit, 2003
Adèle et la Pacotilleuse, roman 2005
Nègre marron, roman, 2006
Case à Chine, roman, 2007
Les Ténèbres extérieures, roman, 2008
L’Hôtel du Bon Plaisir, roman, 2009
La Jarre d’or, roman, 2010
Du rififi chez les fils de la veuve, roman policier, 2012
Bal masqué à Békéland, roman policier, 2013
Les Saint-Aubert, Les trente-douze mille douleurs 1920-1940, roman, 2014
Citoyens au-dessus de tout soupçon…, roman policier, 2014
Madame St-Clair, reine de Harlem, roman, 2015
L’insurrection de l’âme. Frantz Fanon, vie et mort du guerrier-silex, 2017
Du rififi chez les fils de la veuve, roman policier, 2017
L’épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure, 2018
L’enlèvement du mardi gras, roman policier, Paris, 2019
Grand Café Martinique, roman, 2020