Simon Jean-Joseph
Simon Jean-Joseph est un coureur automobile martiniquais, né à Fort-de-France le 9 juin 1969. Passionné par le sport automobile depuis son enfance, malgré des debuts difficiles faute de budget, Simon Jean-Joseph a réalisé son rêve en devenant pilote professionnel. Double Champion d’Europe des Rallyes, en 2004 et 2007, mais également le seul français à avoir remporté un titre de champion de France sur asphalte (Super 1600 en 2003), sur terre (2011), et en amateur (1997). Il a aussi été vice-champion de France asphalte en 1998 et a été élu Sportif Martiniquais du XXe siècle.
1990 il fera ses premiers rallyes au volant de voitures d’emprunt, puis enchainera les victoires dans les rallyes antillais avec l’acquisition d’une Peugeot 309. En 1993 il part pour la métrople et dès ses débuts au Critérium des Cévennes, Simon se fait remarquer par son style spectaculaire et ses chronos. Il intègre à l’Equipe de France Espoirs de la FFSA. Mais faute de budget, il doit retourner aux Antilles en 1995. La passion et sa tenacité l’emportent il tente à nouveau sa chance en 1997.
1997 c’est le succès : Simon remporte son premier titre national. Champion de France Amateurs au volant d’une Subaru Impreza groupe A, il se lance ensuite dans le « grand » Championnat de France.
1998 face à l’équipe Citroën officielle, il remporte trois victoires scratch – toujours avec la Subaru préparée par Cilti Sport – et manque de peu le titre.
1999 au vu de son succès fulgurant Simon Jean-Joseph sera appelé par Ford, qui lui propose de concourir pour quatre rallyes du Championnat du Monde au volant d’une Focus WRC. La voiture manque de fiabilité, mais Simon conserve un excellent souvenir de cette expérience.
2000 il est enrôlé chez Subaru. Au volant d’une Impreza WRC, il participe à deux courses et signe ses premiers temps scratch en Mondial. il participe égaalement à huit courses des Championnats de France Terre et Asphalte. Désireux de poursuivre en WRC, Simon monte un programme pour piloter une Peugeot 206 WRC privée de l’écurie Kronos.
2001 à bord d’une Peugeot 206 WRC privée de l’écurie Kronos il acquière l’expérience tout en signant de belles performances.
2002 c’est la rencontre avec Renault Sport qui marque le début d’un nouveau challenge avec la Renault Clio Super 1600. Il remporte le Championnat de France en 2003 et le Championnat d’Europe en 2004, et de nombreuses victoires de classe, en Championnat du Monde. Simon poursuit sa collaboration avec Renault jusqu’à la fin de la saison 2006.
Parallèlement, Simon connaît ses premières expériences en rallye-raid. Il participe à ses deux premiers Dakar (2005 et 2006) sur un Mercedes ML de la catégorie T2. En 2007, il passe la vitesse supérieure en engageant un buggy deux roues motrices Fast & Speed. Hélas, ces trois premières tentatives se soldent par autant d’abandons en Mauritanie.
Pour la saison 2007, Simon et son fidèle copilote Jack Boyère recoivent le soutien de Citroën Sport, qui leur confie le volant d’une C2 Super 1600. Cette collaboration se poursuit en 2008 dans le cadre d’un programme européen de promotion de la nouvelle C2 R2-Max. Suite à un accident de bateau, Simon mettra momentanément sa carrière professionnelle de côté.
Après avoir occupé le poste de responsable de la compétition-clients chez Citroën Racing et Peugeot Sport, Simon se tourne vers d’autres projets.
En 2011, Victorieux à trois reprises, au rallye Terre de l’Auxerrois sur une Citroën Xsara WRC, victoire au rallye Terre Catalunya et au rallye Terre de Langres sur une Peugeot 207 S2000. Il remporte le titre de Champion de France des Rallyes Terres 2011.