Christophine

La christophine appelée également chayote est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité qui est consommé comme légume. On la prépare en daube ou en gratin (christophines farcies). On peut aussi la servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpées. Excellente pour la soupe crème ou velouté.

 La christophine, un légume pays aux multiples facettes

En Martinique, on l’appelle affectueusement la christophine, ailleurs on parle de chayote ou de chouchou. Ce légume pays, reconnaissable à sa forme de poire et à sa peau verte nervurée, fait partie intégrante du patrimoine culinaire antillais. Sa chair tendre, au goût délicat et légèrement sucré, en fait un ingrédient apprécié aussi bien dans les plats traditionnels que dans les créations gastronomiques les plus raffinées.

Peu calorique, riche en eau, en fibres et en minéraux, la christophine séduit autant les amateurs de cuisine légère que les passionnés de saveurs authentiques. Cuite à la vapeur, en gratin, en soupe ou même en dessert, elle révèle une étonnante polyvalence et s’adapte à toutes les envies.

Envie de varier vos plaisirs ? Laissez-vous tenter par des préparations gourmandes et originales : gratin dauphinois de christophine, fricassée de christophine, ouassous croustillant et christophine, velouté de christophine au foie gras, gratin de christophine, flan de christophine… Autant de recettes qui invitent à redécouvrir ce légume pays sous un nouveau jour.