Tourisme en Martinique : découvrez les lieux historiques de l’île aux fleurs

L’île aux fleurs est non seulement célèbre pour sa nature débordante et affriolante, et ses belles plages. Elle offre bien plus pour vous faire vivre un séjour mémorable. Une autre particularité de l’île aux fleurs est effectivement son patrimoine historique riche. Afin de tout savoir sur le tourisme en Martinique et succomber davantage à son […]

L’île aux fleurs est non seulement célèbre pour sa nature débordante et affriolante, et ses belles plages. Elle offre bien plus pour vous faire vivre un séjour mémorable. Une autre particularité de l’île aux fleurs est effectivement son patrimoine historique riche. Afin de tout savoir sur le tourisme en Martinique et succomber davantage à son charme, voici notre sélection des plus beaux lieux historiques à découvrir lors de votre voyage en Martinique. Destination de premier choix pour les touristes français.

Le Cachot de Cyparis

Site touristique Martinique - Cachot de CyparisDans cette cité pittoresque labellisée ville d’Art et d’histoire qu’est la ville de Saint-Pierre, se trouve l’un des nombreux vestiges, voire les plus fameux, de l’éruption de la Montagne de Pelée : le Cachot de Cyparis. Un cachot aux murs épais et en pierres voûtées, installé dans un coin et au fond d’une cour des ruines de la prison de Saint-Pierre. Il a permis au prisonnier Louis-Auguste Cyparis de survivre à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.

Aujourd’hui, il représente l’une des ruines les plus impressionnantes de l’histoire de la dévastation de la ville de Saint-Pierre par l’éruption de la Montagne Pelée. Le Cachot de Cyparis a d’ailleurs été inscrit aux monuments historiques depuis le 25 juillet 1979.

Quasiment impeccable, il reste fièrement debout au milieu des ruines de l’ancienne cité. Même s’il n’est plus accessible aux visiteurs de nos jours, vous pourrez toujours l’admirer derrière les grillages qui protègent les lieux pour marcher dans les traces des anciens habitants de la cité. Ainsi, de découvrir les secrets émouvants de ce site historique. Lors de votre séjour Martinique, la visite de ce monument unique du patrimoine de la ville de Saint-Pierre est incontournable.

Tourisme en Martinique : visiter Le Mémorial Cap 110

Memorial Cap 110 en Martinique
Source photo : Wikipedia

La période de l’esclavage a aussi marqué l’histoire de la Martinique. En effet, plus de 700 000 esclaves ont été déportés vers les Antilles. Principalement en Guadeloupe, Martinique et Saint-Domingue, de 1635 à 1789. Une tragédie marque d’ailleurs la ville du Diamant le 8 avril 1830. Un bateau clandestin transportant des esclaves s’échoua sur la côte de la ville. Pour rendre hommage aux nombreuses victimes de la traite des noirs durant cette période de l’esclavage, les statues du Cap 110 ont été érigées face à la mer. Plus précisément face à l’Anse Caffard, là où s’est produite la tragédie.

Le Mémorial Cap 110 se compose d’une quinzaine de statues de 2,50 mètres. Nommé Cap 110 Mémoire et Fraternité. Un groupe de sculptures monumentales en béton armé réalisé par l’artiste Laurent Valère. Inauguré lors du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le 22 mai 1998. Un lieu historique chargé d’émotion. Le Mémorial Cap 110 relate, avant tout, l’atrocité de la traite des noirs. Il rappelle également la nécessité de résister face aux oppressions. Mais c’est aussi un véritable œuvre d’art d’un fort symbolisme qui incite les visiteurs à prendre conscience de l’innombrable foule des victimes de la traite. C’est un lieu historique qui ne manquera pas de vous impressionner pendant votre voyage en Martinique.

La Bibliothèque Schœlcher

Bibliothèque Schoelcher - Site incontournable MartiniqueS’il y a bien un lieu historique que vous ne devrez rater sous aucun prétexte lors de votre séjour en Martinique, c’est la Bibliothèque Schœlcher. Un bâtiment classé monument historique. Il se présente en un élégant édifice. Un bâtiment qui vous surprendra par son architecture unique mêlant l’art nouveau et le style byzantin à des inspirations mauresques et égyptiennes. L’extérieur est des plus remarquables avec sa toiture métallique ouvragée et sa belle façade en mosaïque jaune et rouge. À l’intérieur également, la décoration du plafond est saisissante avec les cartouches rappelant le nom des grands écrivains français.

Bien installée au cœur de Fort-de-France, juste en face du parc de la Savane, la Bibliothèque Schœlcher vaut certainement le détour pendant votre voyage en Martinique. Mis à part les 130 000 livres qui remplissent les longs rayonnages en bois tapissant les murs, la Bibliothèque Schœlcher est aussi un lieu d’animation culturelle permanente ouvert à tous. De nombreuses expositions et conférences, ainsi que diverses activités culturelles y sont organisées tout au long de l’année. Que ce soit pour les petits ou pour les grands, la visite de la Bibliothèque Schœlcher revêt une activité enrichissante à ne surtout pas manquer pendant un séjour en Martinique.

Faire du tourisme en Martinique en explorant La Savane des Esclaves

La Savane des esclaves en MartiniqueLors de vos vacances en Martinique, ne manquez pas l’occasion de vivre une expérience inouïe. Un voyage dans le temps à travers une balade dans la Savane des esclaves. Un site reconstitué par Gilbert Larose aux Trois-îlets en Martinique. Les lieux témoignent et préservent une grande partie du patrimoine et de l’histoire de l’île aux fleurs. Dans cet immense parc de 3 hectares, vous découvrirez à travers les reconstitutions un ancien village Amérindien. Puis, le mode de vie des esclaves et des habitants des campagnes suite à l’abolition et cela jusqu’en 1960. À travers les différentes cases, vous découvrirez non seulement les habitations traditionnelles typiques de la Martinique, mais aussi différents thèmes, tels que la production agricole durant la période de l’esclavage et les plantes médicinales. 

Au début de la visite, vous pourrez visualiser la vidéo réalisée par le concepteur du parc, Gilbert Larose. Il est également un guide talentueux. Gilbert Larose explique et raconte la vie dans un petit village rural martiniquais. Puis les techniques de construction utilisées dans le temps. Ensuite, la manière dont les anciens habitants produisaient le sucre et le cacao, mais aussi de leurs techniques de culture avec des méthodes naturelles, entre autres. Grâce aux nombreux panneaux mis en place à travers toute la savane et le plan fourni, vous pourrez profiter d’une visite des lieux en toute autonomie et à votre rythme. Voilà une balade incontournable en pleine nature que petits et grands apprécieront certainement. Une visite pour faire de votre séjour en Martinique plus enrichissant et exceptionnel. 

La Cathédrale Saint-Louis

Cathédrale de Saint-Louis Martinique
Source photo : Wikipedia

Impossible de faire du tourisme en Martinique sans vous intéresser à sa merveilleuse histoire, surtout à la majestueuse Cathédrale Saint-Louis. Un véritable témoin de l’histoire mouvementée de l’île aux fleurs. En effet, une petite église à ses débuts en 1671, faite de bois et de paille, elle devient une cathédrale en 1854 pour rester jusqu’à ce jour un remarquable bijou architectural. Édifiée en plein cœur de la ville de Fort-de-France et à quelques pas du bord de mer, elle révèle un véritable vestige de l’histoire. Détruite à plusieurs reprises comme lors du tremblement de terre de 1839 et de 1953, mais aussi au cours d’un incendie en 1890 et du passage d’un cyclone en 1891. Mais pour faire perdurer l’histoire, l’édifice a toujours été reconstruit pour en aboutir à sa version actuelle. Une œuvre du célèbre architecte Henri Picq. Le concepteur de la Bibliothèque Schoelcher.

Aujourd’hui, vous allez découvrir la Cathédrale Saint-Louis dans sa version fin XIXe siècle. Un splendide édifice de style néogothique et byzantin doté d’une structure entièrement métallique pour être plus résistant aux feux comme aux séismes. Lors de votre visite, ne manquez pas d’admirer la nef. Impressionnante avec ses arches métalliques et ses immenses vitraux d’époque. À l’intérieur, éblouissez-vous devant la décoration florale occupant la moindre espace disponible, mais aussi devant les imposants colonnes et piliers supportant les tribunes en fer forgé en sculpture. Cet édifice classé aux monuments historiques conserve également des mobiliers d’une beauté spectaculaire, dont les Grandes Orgues en bois exotique sculpté.

Pour mieux préparer votre séjour en Martinique, n’hésitez pas à consulter Bellemartinique. Votre agenda guide touristique en ligne qui répertorie les plus beaux lieux historiques incontournables de l’île aux fleurs, ainsi que de bons plans en Martinique.