Morne Vert (Le)

Est une des huit communes de la région nord située à l’intérieur des terres. Commune continentale au centre-ouest de l’Ile. Station climatique surnommée “la Petite Suisse”, peut-être en raison aussi du style de ses maisons.

Très apprécié par la fraîcheur de son climat, ce village offre en outre, des points de vue somptueux sur les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée. Il fait partie du canton du Carbet. Situé à 408 mètres d’altitude il est voisin des communes du Morne Rouge et de Saint-Pierre. On l’appelle « Morne » parce qu’il se trouve perché au sommet d’un mamelon à cheval sur le cours supérieur de deux rivières, celle du Carbet au nord et celle de Fonds Capot au sud. On ajoute « Vert » parce qu’il est situé dans un cadre merveilleux de verdure et de fraîcheur, où la végétation prend toutes les nuances de vert.

La commune possède une terre d’une grande fertilité grâce à ses sols dérivés de dépôts de cendre et de ponce. Au fil des siècles, son territoire fut planté principalement en canne à sucre, cacao et bananes.

Situation Nord à l’intérieur des terres Habitants les Morniverdains / Morniverdaines ou
Verdimornais / Verdimornaises
Nb d’Habitants 1900 habitants environ Mairie 05 96 55 51 47
Office du Tourisme 05 96 55 57 57 Mail NC
Crèche municipale NC Code Postal 97226

 

Histoire

Jusqu’en 1860, Le Morne Vert n’était qu’une bourgade appelée « Chapelle » parce qu’il s’y trouvait une petite chapelle où le curé du Carbet venait dire la messe deux fois par mois. Le Morne Vert fut érigé en commune le 10 février 1949.

Enseignement

Groupes scolaires Primaires et Maternelles
• école maternelle Bourg 05 96 55 12 08
• école primaire Bourg 05 96 55 51 26

À découvrir

Le Morne Vert offre des paysages majestueux de montagnes couvertes de forêts tropicales surplombant la mer des Caraïbes. De nombreuses randonnées permettent de découvrir les charmes de la forêt tropicale, les sources des pitons du Carbet et des panoramas magnifiques à partir des crêtes du Piton Lacroix.

Le climat y est de type tropical. Les températures plus fraîches que sur la côte préservent le lieu des moustiques. De nombreux gîtes offrent aux voyageurs des haltes où l’on peut profiter des nuits douces pour se reposer, à 15 minutes des plages de sable noir du Carbet.