De communes en communes

Elle compte 34 communes, et est divisée en 3 secteurs.

  • La CCNM (Communauté de communes du Nord Martinique), créée en 1995 avec 18 communes,
  • La CACEM (Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique), créée en 2000 avec 4 communes,
  • La CAESM (Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique), créée en 2000 avec 12 communes.

La Martinique se trouve à environ 7.000 km de la France, à 3.150 km de New York, à 440 km de la première côte sud américaine.

Ses côtes sont baignées à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes.

Ses voisines les plus proches sont au Nord, la Dominique, distante de 25 km; la Guadeloupe, distante de 120 km et au sud; Sainte-Lucie, distante de 37 km.

La Martinique a une superficie de 1080 km2 (80 km sur 35 km), c’est l’un des plus petits départements français.

À la découverte des communes du Nord

Les communes du Nord regroupent des villages typiques du paysage martiniquais. Avec la présence du volcan de la Montagne Pelée, ses belles plages se caractérisent par leur couleur noire. La fameuse ville de Saint-Pierre, installée au pied de la montagne Pelée devient un site incontournable pour le tourisme en Martinique. C’est d’ailleurs un lieu remarquable pour une balade tranquille à travers ses ruines historiques. En outre, les villes de Carbet et de Morne-Rouge offrent de nombreux points de départ pour des randonnées. L’ascension de Morne Jacob, de la Pelée par l’Aileron ou encore de la belle Trace des Jésuites, sont autant de choix pour des excursions lors de votre voyage Martinique. À Grand’Rivière, visitez un petit village de pêcheurs tranquille. C’est aussi un endroit des plus pittoresque des communes du Nord de la Martinique.

Les communes du Centre pour une visite inoubliable de la Martinique

Dans les communes du centre de Martinique, on retrouve la plus grande part des activités économiques et industrielles de l’île aux fleurs. Les paysages ne sont peut-être pas aussi paradisiaques. Toutefois, ses bars, ses restaurants et ses nombreuses boutiques sont autant d’idées pour sortir en Martinique et profiter de l’effervescence qui y règne. La petite ville de Saint-Joseph est le château d’eau de la Martinique. Sa luxuriante végétation saura séduire les amoureux de la nature. L’espace naturel du Cœur Bouliki, revêt un lieu idéal pour des balades et des pique-niques. Visiter les communes du Centre, c’est s’ouvrir à d’agréables surprises lors de son séjour en Martinique. Fort-de-France, Le Lamentin, Schœlcher et Saint-Joseph, se découvre selon vos envies !

À travers les communes du Sud pour des vacances Martinique de rêve

Si vous êtes un adepte du tourisme en Martinique, les communes du Sud seront des destinations idéales. Cette partie de l’île est connue pour ses plages magnifiques et son climat ensoleillé tout au long de l’année. L’incontournable Le Diamant avec son fameux rocher regorge de recoins idylliques pour les activités nautiques. Aux Trois-îlets, la plus grande station balnéaire de l’île, profitez des activités touristiques en tout genre. Ses anciennes maisons martiniquaises pleines de charme et ses nombreux musées vous feront découvrir une grande partie de l’histoire de la Martinique. À Sainte-Anne, jouissez des grandes plages de sable blanc aux eaux claires et de ses points de vue à couper le souffle.

Les différentes communes proposent une grande diversité d’activités. Pour un séjour en Martinique des plus mémorables alors, n’hésitez pas à consulter les bons plans sur Belle Martinique.