Ajoupa-Bouillon

Très joli village fleuri  situé sur la route qui relie la côte atlantique à la côte caraïbe en passant par Morne Rouge dont la vocation essentielle est l’agriculture, ananas, bananes, cultures florales etc…

Ajoupa Bouillon se distingue également par les huit rivières qui arrosent ses terres et offrent une profusion d’écrevisses dénommés « z’habitants » qui en font, fort justement, la spécialité culinaire de cette commune.

Situation Commune du Nord Habitants Les Ajoupa Bouillonnais / Ajoupa Bouillonnaises
Nb d’Habitants 1750 habitants environ Mairie 05 96 53 32 22
Office du Tourisme NC Mail/Site NC
Crèche  NC Code Postal 97216

 

Histoire

En langue caraïbe, le terme Ajoupa désigne un abri, plus précisément une cabane hâtivement érigée. Durant la colonisation, un duc de Bouillon propriétaire des lieux, dressa sur une pente coté atlantique de la montagne Pelée  un abri qui deviendra quelques années plus tard l’Ajoupa Bouillon.

Ajoupa bouillon, tient son nom de Jean de BOUILLON, originaire du Languedoc – Il fit dresser une croix et un Ajoupa sur le bord du chemin reliant le nord atlantique au nord caraïbe.

Enseignement

École Maternelle Acalypha 0596533521

À découvrir

LES JARDINS DE L’AJOUPA
Ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 15 heures, entrée gratuite, visite des serres.

Les Jardins de l’Ajoupa est une des toutes premières entreprises horticoles de la Martinique. Vous serez éblouis par l’originalité des formes, des coloris, le charme et l’élégance des nombreuses variétés de fleurs et feuillages.
A voir également une très belle collection d’hibiscus.

LE SENTIER BOTANIQUE ET FLORAL « LES OMBRAGES »
Accessible en toute saison, lieu idéal d’initiation à la nature ainsi qu’à la découverte de la végétation tropicale. Espace d’une très grande beauté aménagé au creux d’une ravine, riche de nombreuses espèces naturelles ou cultivées.

Evènement : Notre dame du Bon Secours, 8 Décembre, rassemblement annuel Convergences, descente des mornes en Avril.