Description
Histoire de la distillerie Clément
C’est en 1887 qu’Homère Clément, jeune médecin issu d’une modeste famille martiniquaise mais également maire du François depuis 1885, devient propriétaire. C’est alors qu’il acquiert les 160 hectares de l’Habitation Acajou en faillite.
Il cultive alors la canne qu’il livre à la sucrerie centrale du François. Par la suite il crée une distillerie pour répondre à la forte demande d’alcool pendant la première Guerre Mondiale. Puis, à sa mort en 1923, son fils Charles reprend l’affaire. Au fur et à mesure, il travaille à l’amélioration de la qualité des rhums agricoles.
Acajou devient Clément
Ensuite, il crée successivement les marques Acajou dans les années 1930 puis Clément dans les années 1940 et agrandit plusieurs fois la distillerie.
Succession
A son décès en 1973, ses fils Georges Louis et Jean José poursuivent l’œuvre familiale. Depuis 1986, l’entreprise a intégré le groupe Bernard Hayot.
Depuis elle allie à la fois la tradition de la fabrication de rhums de qualité et la promotion de la culture et du patrimoine Martiniquais.
Une visite incontournable
Un domaine exceptionnel de 300 hectares. Outre l’ancienne distillerie et les chais de vieillissement, vous pourrez visiter également une maison de maître située au cœur du domaine parfaitement restaurée avec son mobilier du 18ème siècle.
Les meubles qui garnissent cette maison proviennent de la famille Clément mais aussi de différentes îles des Caraïbes. Ils forment un ensemble de collection de mobilier créole significative des cultures qui se sont rencontrées dans cette région.
Le Parc
Des centaines d’arbres et de plantes répertoriés agrémentent le parc botanique de 16 hectares où les mares accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez également découvrir un verger tropical ainsi qu’un ancien moulin à bêtes.
Quelques Médailles de la distillerie Clément
2009
- Salon de l’Agriculture 2009 Médaille d’Or pour le Rhum Blanc 40°, le Rhum Blanc 50° et le Rhum Blanc 55°
- Salon de l’Agriculture 2009 Médaille d’Or Clément 10 ans pour le Très vieux Rhum
2011
- Salon de l’Agriculture 2011 Médaille d’Argent pour le Clément vieux
- Concours Bruxelles 2011 Médaille d’Or pour le Rhum Vieux Agricole VSOP
2012
- Salon de l’Agriculture 2012 Médaille d’Or pour le Créole Shrubb et pour le Rhum Vieux Agricole VSOP
- Concours mondial de Bruxelles 2012 Grande Médaille d’Or pour le Clément 6 ans Très vieux Rhum
- International Rum Conference and Rum Tasting Competition 2012. Médaille d’Or Rhum Vieux Agricole VSOP. Egalement Médaille d’Argent Clément 6 ans Très vieux Rhum
Ouverture au public
La distillerie Clément est ouverte toute l’année,. Tous les jours de 9h à 17h. Comptez 1h30 pour profiter pleinement de ce site exceptionnel.
Visite payante, tenue correcte exigée.
Avis
Laisser un commentaire Annuler la réponse
3 commentaires
Comment s'y rendre ?
domaine de l'acajou, Le François 97240, Martinique François (Le) – 97240
Voir la carteContact
Contactez-nous
Pour vos demandes de réservation, vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser le module de réservation afin que l'établissement puisse recevoir un SMS et vous répondre en retour. Sur ce formulaire de contact, les délais de réponse ne sont pas communiqués.
Horaires auxquels l'établissement vous répond au téléphone.
Vous pouvez nous contacter par téléphone dans ces tranches horairesLundi | 09:00 à 17:00 |
Mardi | 09:00 à 17:00 |
Mercredi | 09:00 à 17:00 |
Jeudi | 09:00 à 17:00 |
Vendredi | 09:00 à 17:00 |
Samedi | 09:00 à 17:00 |
Dimanche | 09:00 à 17:00 |
Congés annuels
Non renseigné
Pingback:Distillerie de la Martinique : les distilleries de rhum agricole en Martinique
Pingback:Top 8 des meilleurs spots instagram en Martinique
Bonjour,
Je suis venu visiter le 04 avril 2019 et acheter en boutique du vieux rhum, j’ai fais livrer cette achat par colis poste qui été chez vous, c’est eux qui m’on fait la préparation et envoyé, l’ors de la réception nous venons de rentrer chez nous en France, colis reçu et une bouteille coco cassée et une bouteille vieux rhum 10 ans disparut du colis, ceci n’est vraiment pas du tout sérieux, deuxième colis un autre rhum 5 ans cassé les autre pas de soucis en tout j’ai fais livré 8 colis. Il me reste à venir 4 autres colis . j’ai contacté la poste et rien à faire il me disent que cela vient de la douane et que les colis ont été ouvert par eux. Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre en espérant que sur mes quatre autres coils je ne serrais pas surpris par d’autre casse.