Vanille

La vanille est le fruit (la gousse) d’une orchidée grimpante originaire du Mexique et qui est cultivée aujourd’hui à la Réunion, Madagascar, aux Comores, à Tahiti. C’est une liane qui peut atteindre 100 m et qui s’attache aux arbres comme le lierre. La gousse mesure environ 15 à 20 cm de long. Les Aztèques parfumaient déjà de vanille le chocolat chaud. La plus appréciée est celle du Mexique, vient ensuite celle de la Réunion et de Madagascar qu’on appelle aussi vanille « bourbon ».

On l’utilise sous forme de gousse, de sucre « vanillé » ou d’arôme liquide. On la retrouve bien sûr dans de très nombreux desserts, entremets, boissons chaudes comme le chocolat ou le café, les crèmes glacées et les desserts aux fruits. Mais on pourra l’utiliser en très petites quantités dans des plats salés à base de veau ou de homard. Sans oublier qu’aux Antilles elle parfume allègrement les rhums arrangés.

Elle a des propriétés apéritive et digestive, elle stimule l’appétit et facilite la digestion. On lui prête également des vertus aphrodisiaques et anti-déprime.