Que visiter en Martinique : la commune de Saint-Pierre

Située sur la côte caraïbe au sud-ouest de la montagne Pelée et à une trentaine de kilomètres au nord de Fort-de-France, la visite de la commune de Saint-Pierre est incontournable lorsque vous serez en vacances en Martinique. Une commune chargée d’histoire, elle est aujourd’hui tout simplement exceptionnelle. Entre plages, montagnes et vestiges du passé, cette […]

Située sur la côte caraïbe au sud-ouest de la montagne Pelée et à une trentaine de kilomètres au nord de Fort-de-France, la visite de la commune de Saint-Pierre est incontournable lorsque vous serez en vacances en Martinique. Une commune chargée d’histoire, elle est aujourd’hui tout simplement exceptionnelle. Entre plages, montagnes et vestiges du passé, cette ancienne capitale économique et culturelle de toutes les Antilles, vous offre bien des atouts qui feront de votre voyage en Martinique des plus inoubliables. Découvrez ainsi les meilleurs endroits à visiter dans la commune de Saint-Pierre !

La commune de Saint-Pierre : un concentré d’histoire pour enrichir votre séjour Martinique

L’histoire de la commune de Saint-Pierre remonte à l’arrivée des premiers colons sur les lieux, en 1635. Elle a été des plus prospères à ses débuts et devient même une ville des élites, de la riche bourgeoisie coloniale avant d’être détruite par un premier incendie en 1671. La commune se reconstruit au fil des années et arrive même au sommet de sa gloire, avant d’être réduite en cendres par l’éruption du volcan de la Pelée en mai 1902. Elle reste inhabitée pendant plusieurs années et se fait même rayer de la carte avant de devenir une véritable commune française en 1923.

Site touristique Saint-Pierre Martinique La reconstruction de toute la commune reprend avec une conservation des plus beaux ouvrages architecturaux. En 1990, la ville de Saint-Pierre est baptisée ville d’Art et d’Histoire. Aujourd’hui, la commune de Saint-Pierre est une destination prisée de nombreux touristes, et pour cause, de nombreux vestiges du passé glorieux et des drames subis par la commune sont encore présents. Ils constituent des lieux historiques incontournables à visiter pendant votre voyage en Martinique.

Que visiter en Martinique dans la commune de Saint-Pierre ?

Une visite de la commune de Saint-Pierre est immanquable si vous souhaitez que votre séjour Martinique soit des plus riches et mémorable. Certes, elle n’est pas des plus animées, mais l’histoire de la commune, ses plages et ses nombreux atouts touristiques en font un lieu exceptionnel. Que vous prévoyiez un séjour d’une semaine ou le temps d’un week-end d’ailleurs, vous ne manquerez pas de choix en hébergement et location saisonnière Martinique dans cette belle commune de Saint-Pierre.

Commune Saint-Pierre MartiniquePour profiter de toute la splendeur des lieux et découvrir sa riche histoire, vous pourrez commencer par visiter le Musée Franck Perret, appelée également Musée de la catastrophe de 1902. On y relate à travers de nombreuses photos et objets ce jour apocalyptique du 8 mai 1902. L’éruption qui a détruit toute la commune et a fait de nombreuses victimes. Arpenter ensuite les ruines de Saint-Pierre, pour constater une grande partie du désastre. En effet, les différentes ruines qui ont subsisté suite à ce désastre peuvent encore se visiter lors de vos vacances en Martinique. Vous pourrez notamment visiter :

– Le théâtre

– Le célèbre cachot de Cyparis

– L’Église du fort La maison coloniale de la santé

– La rue « Monte au Ciel »

– Les ruines du Figuier

– La chefferie du Génie

À travers les guides Martinique proposés sur Bellemartinique d’ailleurs, retracez déjà l’histoire des ruines pour une visite encore plus impressionnante, une fois que vous serez sur place.

Parmi les autres choses à voir dans la commune de Saint-Pierre, on citera également le Centre de Découverte des Sciences de la Terre. Un lieu pour apprendre davantage sur le volcan et ses humeurs. Vous pourrez aussi vous rendre dans l’agréable Domaine de la Distillerie Depaz où le travail de distillation se poursuit. Vous pourrez également y déguster les meilleurs rhums de la maison.

Les épaves sous-marines pour un voyage en Martinique réussi

Parmi les ravages causés par l’éruption de la montagne Pelée sont aussi les naufrages de plusieurs bateaux. Leurs épaves reposent jusqu’à ce jour en plein cœur de la baie de Saint-Pierre. Que vous soyez alors amateurs de plongée ou débutants, votre séjour Martinique est une occasion unique pour explorer ce vaste cimetière marin. Un autre témoin de l’ampleur de la catastrophe de 1902.

Epave de Saint-Pierre en MartiniqueDe nombreux clubs de plongées sont d’ailleurs disponibles dans la commune pour vous initier à la plongée épave. Ils vous fourniront tous les matériels nécessaires pour vivre cette expérience en toute sécurité et avec plein d’émotion. Les fonds marins riches et variés, ainsi que les quelques épaves de bateaux de 1902 de la plage Fond Core de Saint-Pierre, méritent vraiment le détour. Parmi les épaves les plus célèbres de la baie de Saint-Pierre dont vous pourrez découvrir lors de votre plongée sont d’ailleurs les épaves du Tayama et du Roraïma.

Que visiter en Martinique : Les plages de la commune de Saint-Pierre

Après une journée remplie par les visites des lieux historiques de la commune de Saint-Pierre, il vous sera également indispensable de vous reposer, et pourquoi pas sur les plus belles plages dans le coin ?

La plage de sable noir de l’Anse Turin sera un excellent choix. C’est aussi un lieu idéal pour pratiquer du snorkeling. L’eau y étant très calme et d’une grande visibilité.

La longue plage de sable gris de Saint-Pierre offre également un décor idyllique en se fondant avec la beauté impressionnante de la montagne Pelée.

Plage de Saint-Pierre en MartiniqueEntourée d’une nature luxuriante, la plage de sable noir d’Anse Couleuvre, une plage sauvage de la Martinique. Elle saura vous séduire par son atmosphère reposante et ses vues impressionnantes sur la forêt tropicale et les îles aux alentours. La baignade y est des plus agréables.

Si vous souhaitez une bonne balade pour vous détendre, vous pourrez aussi profiter de la vue et du calme de la plage La Paillote. La plage du bourg de Saint-Pierre.

La plage de la Guinguette reste aussi un excellent choix pour une baignade tranquille, même si ce n’est pas l’une des plus belles plages de la commune. En plongée à 20 mètres de profondeur et à plus de 30 mètres du rivage de la Guinguette d’ailleurs, vous pourrez contempler la fameuse sculpture sous-marine Manman Dlo.

Que ce soit pour trouver les meilleurs endroits à visiter en Martinique ou votre location vacances Martinique, votre agenda en ligne Bellemartinique présente les meilleurs établissements et partenaires où vous pouvez réserver en toute sérénité.