Concetta

Auteur: Valentine Cousin
Éditer: Éditions Société des Ecrivains
Genre: Roman
Format: 210 x 145 mm
Nbre de p. 214
Reliure: Couverture couleurs
Parution: 4er trimestre 2006
Présentation: Relié
Prix public: 19,00 €
EAN 978-2-7480-3170-6
Livre disponible dans toutes les librairies.

Valentine Cousin, originaire de la Martinique, est une passionnée de l’écriture. Elle écrit beaucoup pour dire ses ressentis, mais aussi pour guérir les maux de notre société par des mots. Pour elle, écrire revêt une fonnctionthérapeutique plutôt qu’esthétique.

« Je m’appelle SAGALIAPIDINE Valentine. Nom d’origine indienne; Je suis mariée et j’ai trois enfants, je suis née le 14 février 1957, cette date que Dieu m’a destiné pour être amoureuse. C’est à Basse Pointe, la ville natale d’Aimé Césaire, célèbre poète et écrivain, que je passe ma jeunesse.

Mon père me destinait au commerce florissant des crèmes glacées et sorbets, mais à 17 ans et demi, je quitte les hibiscus et bougainvillées de mon île pour la Métropole où je travaille durant des années dans le milieu hospitalier au contact des malades. Je suis une personne de franc parler, généreuse, je ne remets jamais à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Pour moi c’est un grand défaut mais en même temps une qualité car on peut me faire confiance à tous point de vue. Je dépeins avec un humour vif et tout à fait créole les portraits de ceux que je rencontre au fil du temps. Avec mon accent qui me quitte pas, la couleur de ma peau dont je suis fière, mes origines indiennes confèrent à ma personnalité une apparence, une élégance et une soif de découvertes propre aux peuples migrateurs en quête des reconnaissances de leurs racines ».

Résumé de l’ouvrage

Petite fille heureuse, Concetta vit tranquillement chez son père adoptif, Gino. A plusieurs reprises, elle remarque deux hommes discutant avec son père. Personne ne peut imaginer le drame qui va pourtant briser sa vie. Un matin, et pour une raison que Gino essaye de lui cacher les deux inconnus reviennent. Gino est aux champs. Ils le tuent. Ils n’ont qu’une idée en tête, cultver de la « mauvaise herbe » sur les immenses terres de Gino. Et voici que les tueurs enlèvent la petite fille heureuse qui avait gardé une bible blottie contre son coeur. Ils l’abandonnent dans un grand hangar où trône une machine à tisser….. Une bonne étoile la guidera-t’elle sur le parcours de sa jeunesse? Quelques années plus tard, le propriétaire du hangar fait son apparition. Un objet de valeur prendra alors place dans son univers: entre mensonges, doutes et passion, l’amour triomphera.