Trempage Kréyol « Secrets de familles »

Auteur: Alexandre Tellim
Éditer: Éditions ORPHIE
Collection: Différences
Genre: Roman
Format: 110 x 180 mm
Nbre de p. 350
Reliure: Couverture souple couleur
Parution: 1er Trimestre 2011
Présentation: Broché
Code ISBN 978-2-87763-640-7
EAN 978 2 87763 640 7
Livre disponible dans toutes les librairies.
12€00

Au collège, il s’éprend de la bande dessinée. Les bulles devenant trop petites, il se lance dans des nouvelles appréciées de ses amis lycéens. À 18 ans, il s’envole en métropole pour des études scientifiques. Un beau jour de son année estudiantine de 2005, lui vient l’idée de concevoir le quotidien de quatre jeunes antillais. Deux ans plus tard, Trempage Kréyol naît de son inspiration, de témoignages et de l’envie de faire découvrir sa Martinique.

Il s’installe ensuite à Paris pour exercer dans le conseil environnemental. En 2010, Alexandre Tellim confie son roman aux Éditions Orphie enthousiasmées par son écriture qui apporte un souffle de modernité à la littérature antillaise. Trempage Kréyol sort en 2011 pour le bonheur de ce jeune auteur qui pourra ainsi aller à la rencontre du grand public.

Résumé de l’ouvrage

Dans une Martinique loin des clichés « carte postale », Trempage Kréyol révèle le quotidien épicé de quatre étudiants en quête des secrets de leurs familles. Héritage, famille recomposée, mauvais sort, souci des apparences dessinent les vies de quartier de Yann, Flora, Maëlle et Lionel, empreintes de cultures, de traditions et de scandales. Quatre histoires, quatre destins entremêlés que le roman mélange savoureusement comme un trempage, ce plat créole à base de viande, poisson ou fruits de mer, servi sur du pain mouillé à même les feuilles de bananier.

Au-delà des secrets de famille et des rencontres étonnantes, Trempage Kréyol convie à un voyage haut en couleur. Yann est le leader du groupe. Il s’intéresse aux histoires sombres de l’île pour élucider les mystères de sa famille. Flora, chic et privilégiée, fait tomber les faux-semblants des
siens en découvrant son père biologique. Maëlle, réservée mais généreuse, surmonte la malveillance de son oncle et des mulâtres de sa famille. Lionel, cinéaste en herbe, déroge au modèle « artisan et promis à la fi lle du quartier » de son père conservateur.

Dans la quête des secrets de leurs familles, ces inséparables font d’étonnantes rencontres : une idylle secrète avec une mineure cubaine, un oncle de retour de métropole avec sa compagne blanche, un petit ami de la cité confronté aux préjugés des quartiers résidentiels, une yèyèz croqueuse d’homme. Place à un voyage dans une ambiance créole haute en couleur.

Une série de 4 tomes de Trempage Kréyol, vous attends dans la bibliothèque de Belle Martinique.