Galette des rois crème d’amandes et pommes vanillées au rhum

Recette proposée par
(0)
Ajouter aux Favoris
Pour 8 personnes

Préparation

Pour la compotée de pommes : Eplucher et couper les pommes en petits dés et les mettre dans une casserole (ça cuira plus vite) Ajouter l’eau et le rhum et faire cuire à couvert, à feu doux, pendant une dizaine de minutes (surveiller la cuisson) Mettre la compotée dans un plat adapté et mixer le tout puis laisser refroidir.
Pour la crème d’amandes : Fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux et de couleur pâle. Ajouter la poudre d’amandes Incorporer le beurre mou et fouetter pour homogénéiser. Incorporer alors la compotée de pommes complètement refroidie.
Etaler un rond de pâte feuilletée. Mettre la crème d’amandes dans une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde et pocher la crème sur la pâte feuilletée en partant du centre et en faisant un serpentin qui devra s’arrêter à 1cm du bord. Ajouter la fève. Humidifier les bords de la pâte avec un peu d’eau et venir poser le deuxième rond de pâte sur le premier. Appuyer légèrement sur les bords pour venir souder les deux pâtes. Battre un œuf entier avec une grosse cuillerée à soupe d’eau (c’est le secret pour bien faire briller la galette) et en badigeonner toute la surface de la galette. Attention à ne pas en faire couler sur la tranche de la galette, cela empêcherait alors le feuilletage de se développer. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes au moins et badigeonner à nouveau avec le mélange à l’œuf. Placer à nouveau au réfrigérateur pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 200°C. Sortir la galette du frais et réaliser de jolis dessins à l’aide de la tranche d’un couteau et faire un petit trou dans le centre pour permettre à l’humidité de s’échapper. Enfourner pendant 30 minutes puis baisser la température du four à 175°C, couvrir la galette d’une feuille de papier aluminium pour lui éviter de trop brunir et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recette

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
Pour la compotée de pommes :
2 belles pommes golden
2 cuillerées à soupe d’eau
2 cuillerées à café de vanille en poudre
4 cuillerées à café de rhum brun
Pour la dorure :
1 œuf
1 grosse cuillerée à soupe d’eau
Ne pas oublier la fève