Randonnee-La-Trace-des-Jesuites-Martinique Randonnee-La-Trace-des-Jesuites-Martinique Randonnee-La-Trace-des-Jesuites-Martinique Randonnee-La-Trace-des-Jesuites-Martinique Randonnee-La-Trace-des-Jesuites-Martinique

Randonnée La Trace Des Jésuites

(0) Nos Conseils Randonnée !

Conseils pour réussir votre randonnée

S’informer avant de partir des conditions météo et de l’état des sentiers.

En aucun cas partir seul.

Partir tôt le matin afin de pouvoir rentrer si le temps venait à changer.

Se munir de la carte correspondant à votre randonnée. L’ensemble des cartes est disponible dans les librairies en Martinique.

Estimer votre temps de marche pour éviter de vous faire surprendre par la nuit. Tenir compte de votre état physique, du poids du sac à dos, de l’état du sentier, du nombre d’arrêts, etc…

Soyez prudent sous les mancenilliers qui cachent sous leur aspect inoffensif un danger certain. Ne pas vous abriter dessous en cas de pluie, la sève peut provoquer des brûlures.

Vous munir d’un sac à dos dans lequel vous aurez la précaution d’y mettre, pull, imperméable coupe vent, vêtements de rechange, des bonnes chaussures de marche, un maillot de bain.

Mais aussi quelques accessoires absolument indispensables : chapeau de soleil ou casquette, crème solaire, un nécessaire de pharmacie (désinfectant, pansements pour les ampoules, paracétamol, crème à l’arnica, bande élastique), un canif, une paire de ciseaux, une pince à épiler (échardes), une lampe de poche, ou une lampe frontale.

Emporter suffisamment d’eau en bouteilles ou le mieux dans des gourdes isothermes Compter 2 litres d’eau par personne. Boire fréquemment, même si vous n’avez pas la sensation d’avoir soif. Prévoyez également quelques aliments énergétiques (barres de céréales, fruits secs etc….).

Description

La trace serpente tout d’abord sur trois cents mètres le long d’une crête dominant la route nationale. Un vaste panorama s’ouvre dans un cadre de fougères arborescentes :

  • au loin, c’est la Montagne Pelée, avec à ses pieds la plaine de Champflore,
  • plus près, la forêt de Propreté et ses plantations.

Une promenade au coeur de la forêt tropicale humide

Avec la descente vers la rivière du Lorrain, c’est la luxuriance de la forêt tropicale humide. Vous entrez dans un univers de moiteur, d’harmonie et de silence. Les colibris à tête bleue font à peine vibrer l’air en butinant d’une fleur à l’autre.

C’est ici que vous trouvez tout l’attrait de votre randonnée, la puissance et la majesté de la forêt, les gommiers blancs aux fûts droits et cylindriques, les châtaigniers pays et bois rivières, les magnolias aux gracieuses fleurs blanches et odorantes, etc…

Tous sont habillés de lianes, de fougères, de mousses, de plantes le plus souvent épiphytes. Ce sont les ananas-bois accrochés sur les troncs, les siguines et malangas-batards (philodendrons), ou plus rarement des orchidées. La fougère arborescente et le balisier rouge sont partout présents, les bégonias tapissent le sol et vous pourrez même rencontrer quelques palmiers gri-gri.

Détails de la randonnée La Trace Des Jésuites

Durée : 3 heures

Parcours : 5 kilomètres

Dénivelé : 370 mètres

Conseil : prévoir un imperméable léger, ne pas oublier qu’il s’agit d’une forêt tropicale humide En cas de fortes pluies, le sentier peut être boueux.

A signaler : passages de rivières à gué

La  randonnée pédestre de la Trace des Jésuites est l’une des plus pratiquées en Martinique. Elle n’est pas très longue, ne présente pas de difficulté particulière et permet de pénétrer rapidement dans la forêt tropicale humide. Vous découvrirez une végétation luxuriante, fougères arborescentes, balisiers, orchidées, des arbres magnifiques tels que châtaigniers pays, gommiers blancs …

Les conseils de Bellemartinique

Accès

Prendre la route de la Trace (R.N.3), jusqu’au carrefour de « Deux Choux » (à 22 km de Fort de France). Deux choix sont possibles pour accéder à la trace :

Soit prendre à droite, vers Gros-Morne. Le sentier s’ouvre alors à gauche, après un point de vue aménagé, à 5 km du carrefour.

Soit continuer tout droit sur 2 km, vers le Morne Rouge. Après le tunnel, une aire de stationnement en terrain naturel à droite, au pied d’un talus, signale le début du sentier.

Caractéristiques

Accessiblité

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez votre réponse en chiffres *

1 commentaire

  1. Pingback:Randonnée en Martinique : top 5 des plus belles randonnée à faire

Comment s'y rendre ?

Horaires

Vous pouvez nous contacter par téléphone dans ces tranches horaires
Lundi Non renseigné
Mardi Non renseigné
Mercredi Non renseigné
Jeudi Non renseigné
Vendredi Non renseigné
Samedi Non renseigné
Dimanche Non renseigné

Congés annuels

Non renseigné