Randonnée Le Canal Des Esclaves

(0) Nos Conseils Randonnée !

Conseils pour réussir votre randonnée

S’informer avant de partir des conditions météo et de l’état des sentiers.

En aucun cas partir seul.

Partir tôt le matin afin de pouvoir rentrer si le temps venait à changer.

Se munir de la carte correspondant à votre randonnée. L’ensemble des cartes est disponible dans les librairies en Martinique.

Estimer votre temps de marche pour éviter de vous faire surprendre par la nuit. Tenir compte de votre état physique, du poids du sac à dos, de l’état du sentier, du nombre d’arrêts, etc…

Soyez prudent sous les mancenilliers qui cachent sous leur aspect inoffensif un danger certain. Ne pas vous abriter dessous en cas de pluie, la sève peut provoquer des brûlures.

Vous munir d’un sac à dos dans lequel vous aurez la précaution d’y mettre, pull, imperméable coupe vent, vêtements de rechange, des bonnes chaussures de marche, un maillot de bain.

Mais aussi quelques accessoires absolument indispensables : chapeau de soleil ou casquette, crème solaire, un nécessaire de pharmacie (désinfectant, pansements pour les ampoules, paracétamol, crème à l’arnica, bande élastique), un canif, une paire de ciseaux, une pince à épiler (échardes), une lampe de poche, ou une lampe frontale.

Emporter suffisamment d’eau en bouteilles ou le mieux dans des gourdes isothermes Compter 2 litres d’eau par personne. Boire fréquemment, même si vous n’avez pas la sensation d’avoir soif. Prévoyez également quelques aliments énergétiques (barres de céréales, fruits secs etc….).

Description de Randonnée Le Canal Des Esclaves

La plupart du temps, vous marchez à l’ombre des frondaisons qui surplombent le canal. Vous traversez des plantations privées d’anthurium, d’alpinia et rose de porcelaine. Dans tous les cas, c’est toujours une vue remarquable sur la vallée de la rivière du Carbet que vous dominez de près d’une centaine de mètres. La vallée du Carbet d’abord enfouie dans la forêt s’ouvre peu après sur le Petit Piton. A l’horizon, les contreforts des Pitons du Carbet se dressent comme une barrière infranchissable. Avant d’arriver à Fonds Mascret, le sentier passe au pied du Morne des Cadets. C’est là, à l’observatoire de séismologie que la Montagne Pelée est placée sous haute surveillance. Le sentier possède un autre charme, celui de circuler au niveau de la cime d’arbres magnifiques, parfois hauts d’une trentaine de mètres (fromagers, gommiers rouges).

Détails

Durée : 3 heures

Parcours : 7 km

Dénivelé : 15 mètres

A signaler : Passages à flanc de versant, présence continue d’à-pics, de falaises et de passages vertigineux . Sentier limité à la bordure du canal (30 cm de large)

Les personnes sujettes au vertige, à la marche hésitante, ainsi que les groupes d’enfants non disciplinés devront éviter cette randonnée à cause des risques de chute. En période de pluie être très prudent, la bordure pouvant être glissante.

Cette promenade originale suit le cours d’un ancien canal d’irrigation construit en 1760 par des esclaves afin d’approvisionner en eau les habitations du Carbet et de Saint-Pierre. La marche s’effectue sur l’étroit muret qui borde le canal, présence de nombreux fromagers géants, des gommiers rouges, des fougères arborescentes, des fleurs tropicales etc…

Les conseils de Bellemartinique

Accès

Depuis Fort de France se rendre à Fonds Saint-Denis et traverser le bourg. Prendre la petite voie bétonnée qui descend vers Fonds Mascret (environ 1,600 km),  garer la voiture sur le parking après le passage du gué.

Accessiblité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s'y rendre ?

Adresse : Fonds-Saint-Denis, Martinique

Commune : Fonds-Saint-Denis – 97250

Voir l'itinéraire

Horaires

Lundi Non renseigné
Mardi Non renseigné
Mercredi Non renseigné
Jeudi Non renseigné
Vendredi Non renseigné
Samedi Non renseigné
Dimanche Non renseigné

Congés annuels

Non renseigné

C'est votre établissement ?
Prenez le contrôle maintenant.

Prenez le contrôle de cette page

Vous êtes le propriètaire/gérent de cet établissement ? Prenez le contrôle de la page afin de pouvoir modifier à votre guise les informations affichées, recevoir et gérer les réservations, diffuser vos promotions...






Assurez-vous que vos informations sont à jour.