Barracuda

barracuda-banc-poisson-mer-caraibe-fond-sous-marin-martiniquebarracuda-poisson-mer-caraibe-fond-sous-marin-martinique

Le barracuda est une espèce de poisson carnivore de grande taille (jusqu’à 2 m). Le corps est puissant allongé et cylindrique. La tête est longue et large, le museau pointu. La bouche est largement fendue et armée de fines dents tranchantes, tant sur les mâchoires que sur le palais.  Les deux ailerons dorsaux sont largement séparés, le premier ayant cinq épines et le seconde une épine et neuf rayons mous. Leur robe est le plus souvent argentée, et la plupart des espèces arborent une vingtaine de chevrons plus sombres sur les flancs.
Les barracudas vivent isolés ou en bancs, ceux sont des pélagiques côtiers des mers tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. On les trouve généralement autour des récifs, mais ils apparaissent également dans les mers ouvertes. Ils fréquentent tous les types de biotope : les eaux côtières, les estuaires et les lagunes, les ports et les barrières coralliennes à la recherche de nourriture. Excellents nageurs et redoutables prédateurs, célèbres par leur voracité et leurs attaques brusques. Ils chassent les aiguilles, les muges, les bonites, les crevettes…Cette présence nouvelle, probablement due au réchauffement climatique, inquiète certains pêcheurs professionnels en raison de la voracité de l’animal sur les espèces autochtones, y compris sur d’autres prédateurs locaux, notamment les loups (nom du bar en Méditerranée). Ce sont des prédateurs voraces qui comptent, pour la chasse, sur l’effet de surprise suivi d’une courte accélération.
Les barracudas sont comestibles mais il faut bien les cuire, puisque leur chair peut de temps en temps contenir une toxine, la ciguatera. Se renseigner avant ! Cependant il reste un poisson à la chair délicieuse qui peut se préparer griller, en papillote au four avec par exemple du fenouil, des oignons, du citron,…

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !