Anémones

anemone-mer-ortie-monde-sous-marin-martinique

Les anémones de mer, sont appelées également orties de mer. Ce sont des polypes solitaires, dépourvues d’exosquelette et dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre. Les tentacules, habituellement nombreux, ont des nématocystes au poison urticant. Leur anatomie montre un pied qui s’ancre dans le sable ou s’attache sur des substrats durs. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d’attaque. Elles se nourrissent de plancton, de petites crevettes ou poissons attrapés grâce à leurs tentacules, lesquels apportent ensuite la proie à l’orifice central pour la digestion dans une cavité centrale. Les excréments sortent du corps par le même orifice.

En cas d’agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants, appelés aconties. Ces filaments ont des effets semblables à ceux des méduses pour l’homme. Elles se reproduisent sexuellement ou par bourgeonnement asexué.
Quelques anémones de mer vivent en mutualisme avec d’autres organismes, notamment les bernard-l’hermite et les poissons-clowns, qui sont immunisés contre les cellules urticantes des anémones, ou certaines petites crevettes.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !