Gingembre

gingembre-epices-martinique

Rhizome d’une jolie plante à fleurs originaire de l’Asie tropicale où il est cultivé depuis plus de 3000 ans, il était connu au sud de l’Europe et au Moyen-Orient bien avant l’époque des romains. Le gingembre a été parmi les premières épices orientales à atteindre l’Europe. Les portugais l’ont amené en Afrique et les espagnols aux Antilles où ils en ont fait un commerce florissant au XVIème siècle entre l’Europe et la Jamaïque.

En Europe il n’est guère utilisé qu’en confiserie et pâtisserie et pour aromatiser les boissons .En revanche il est très couramment employé dans la gastronomie orientale où il allège les viandes grasses comme le canard ou le porc. Il parfume également les marinades, potages, riz, purée de légumes, caris, chutney, thés mais aussi les court-bouillons puisque c’est le condiment essentiel des poissons et des filets de baleines. Idéal pour cuisiner un filet de poisson en papillote. On l’utilise frais, râpé ou en tranches, en conserve au sirop ou au vinaigre. Séché et moulu aussi mais alors il a une saveur vraiment différente.

On lui prête des vertus aphrodisiaques, il a des qualités digestives, c’est un stimulant circulatoire et un bon sudorifique. Des études relativement récentes montreraient que la consommation régulière de gingembre pourrait abaisser la teneur en cholestérol.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !