Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes Visite de l'usine Royal - Confiture Royal - Denel - Fruits - Gros Morne - Martinique - Antilles - Caraibes

Visite de l’usine Royal – Denel

(0)

Description

 Visite de l’usine Royal – Denel : son histoire

Au tout début du 20ème siècle, le Baron Pierre Daniel Jullien de Saumery s’installe sur les terres du Gros Morne. Il y cultivera essentiellement l’ananas pour la fabrication de conserves. Mais aussi la goyave.
En 1921 sera inauguré la conserverie « La Denelle ». Un des plus anciens sites industriels de l’île toujours en activité. Elle portera un temps le nom de « L’Ancienne Compagnie Antillaise ». Puis deviendra « Royal » en hommage à la couronne du fruit. Mais aussi à la description qu’en faisait le Révérend Père Dutertre. « L’ananas, le roi des fruits et le fruit des rois ».

Son évolution au fil du temps

En 1930, l’usine produit 1 million de boite d’ananas en tranches et couvre 10% de la consommation Française.

Au fil des années elle diversifie sa culture avec la goyave, la mangue, le tamarin et d’autres fruits tropicaux. Puis elle oriente sa production vers les jus de fruits et les confitures.

En 1992 c’est l’arrêt définitif de la conserve d’ananas pour se recentrer complètement sur l’activité de production de jus de fruits et de confiture.
L’usine évolue, remplace les boites de conserves, par des briques avec bouchon, les cubitainers pour le jus, les bocaux de verre pour la confiture.

Une culture locale

En parallèle, l’usine s’engage avec quelques agriculteurs visionnaires dans une filière pérenne de culture de goyave pour la transformation. Aujourd’hui, les agriculteurs Martiniquais répondent présents pour alimenter l’usine des 2000 tonnes de fruits dont elle a besoin.
A l’aube des années 2000, l’usine se modernise et change encore une fois de nom. Elle devient DENEL du nom donné par le Baron à la conserverie en 1921. Depuis l’action est mise sur un meilleur respect de l’environnement avec le traitement en compost des déchets de fruits. Des diversifications sont menées par la mise en place de nouvelles gammes de produits issues de l’agriculture biologique.
Aujourd’hui l’entreprise est un véritable patrimoine de l’industrie Martiniquaise. Elle continue à se développer vers de nouvelles filières de diversification. Tout en s’appuyant sur l’héritage du Baron qui en 1908 faisait de la goyave et l’ananas les piliers de l’entreprise.

Sa notoriété

La société DENEL a remporté à plusieurs reprises des médailles, pour la qualité de ses produits et son savoir-faire.

Depuis plusieurs générations, les jus Royal font partie du patrimoine des Martiniquais.
L’entreprise Denel, est aujourd’hui un acteur incontournable de la filière fruit de Martinique. Pas moins de 15 planteurs apportent sur le site du Gros-Morne le meilleur de leurs récoltes. Nectars, jus et confitures Royal sont ainsi issus à près de 80% de fruit locaux. Produits récoltés et transformés sur place. Ce qui justifie amplement le slogan de la marque « Juste le goût des fruits de Martinique ! »

Visite de l’usine Royal – Denel

Elles vous permettront de découvrir toute la chaîne de production. Tout est transformé, à partir de ce que nous offre la nature à savoir : l’eau, le soleil et les fleurs.
Vous visiterez les vergers de l’usine. Vous comprendrez comment les fruits sont transformés et comment ils poussent au gré du temps dans les vergers alentours. Nous vous expliquerons la valorisation des déchets de fruits, les énergies renouvelables. Mais aussi le traitement des eaux, la production de plants.
Nous vous ferons découvrir avec passion et ferveur l’univers de Royal qui transforme ses fruits pour produire des millions de litres de jus et des centaines de tonnes de confiture par an.
Pour bien sûr terminer par une dégustation et la possibilité d’acheter les jus et confitures dans notre boutique.

Recommandations et réservation

Nous vous conseillons de venir avec des chaussures fermées. N’oubliez pas votre appareil photo pour repartir avec le plein de souvenirs.
Durée de la visite : 1h30 – 2h

Suivez bien cette page, car les jours de visite seront programmés en amont. Ainsi vous pourrez réserver gratuitement votre visite en quelques clics directement en ligne.

Caractéristiques

Accessiblité

Niveaux de difficulté

Moyens de paiement acceptés

Langues parlées

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez votre réponse en chiffres *

Réservez en ligne

    0

    Comment s'y rendre ?

    Denel, Gros-Morne, Martinique Gros-Morne (Le) – 97213

    Voir la carte

    Contact

    0596 67 51 23

    Contactez-nous

    Contactez-nous

    Pour vos demandes de réservation, vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser le module de réservation afin que l'établissement puisse recevoir un SMS et vous répondre en retour. Sur ce formulaire de contact, les délais de réponse ne sont pas communiqués.





      Saisissez votre réponse en chiffres *

      Horaires

      Vous pouvez nous contacter par téléphone dans ces tranches horaires
      Lundi Non renseigné
      Mardi Non renseigné
      Mercredi Non renseigné
      Jeudi Non renseigné
      Vendredi Non renseigné
      Samedi Non renseigné
      Dimanche Non renseigné

      Congés annuels

      Non renseigné