Presqu’île de la Caravelle Testé pour vous

(0)

Description Presqu’île de la Caravelle

Depuis le XVIIe siècle, la forêt tropicale sèche de la Martinique a payé un lourd tribut au développement de l’agriculture et à l’urbanisme. L’extrémité de la presqu’île de la Caravelle n’a pas échappé au déboisement partiel lié à la culture de la canne à sucre et à l’exploitation du bois. Cependant, sa position géographique et l’âpreté de son climat sec lui ont épargné des dégradations irréversibles.

Après l’abandon de l’exploitation, vers la fin du XVIIIe siècle, les milieux naturels s’y sont progressivement reconstitués et la forêt a repris son essor. A la faveur du découpage particulier de ses côtes et de son relief, la végétation a recolonisé l’espace, d’où la diversité actuelle des milieux, remarquable mosaïque composée d’une forêt sèche, de fourrés, d’une mangrove, de savanes et de la flore des falaises.

Ces différents milieux constituent autant d’habitats pour un nombre important d’espèces, notamment d’oiseaux, dont certains sont endémiques de la Martinique : la Gorge Blanche (Ramphocynclus Brachyurus Brachyurus) et le Carouge (Ictérus Bonana).

Créée en 1976, la réserve naturelle de la Caravelle, d’une superficie totale de 387 ha, a pour objet de protéger, d’étudier et de gérer l’ensemble de ces richesses spécifiques.

Aujourd’hui, avec plus de 150 espèces végétales caractéristiques des Petites Antilles, la réserve naturelle ravit tous les amoureux de la flore.

Les circuits de découverte
Au départ du château Dubuc, 2 circuits de découverte spécialement aménagés, vers les rivages et vers les crêtes, s’offrent aux visiteurs. Ils favorisent l’interprétation de différents milieux naturels. On y trouve des équipements favorisant l’identification d’une centaine d’espèces ainsi que des éléments d’interprétation permettant de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes (observatoire, caillebotis à travers la mangrove, table d’orientation).

Le petit sentier (parcours durée : 1h30) permet de découvrir la faune et la flore de la forêt sèche et de la mangrove. C’est un sentier sans difficultés particulières et souvent ombragé.

Le grand sentier (parcours durée : 3h20) complète le précédent en présentant la faune et la flore du littoral Atlantique (falaises et savanes), la géologie, mais également des paysages à couper le souffle.

Recommandations : l’accès à la réserve est réglementé, la visite des sentiers de découverte est libre et gratuite, afin d’éviter la sur-fréquentation du site, la visite en groupes de plus de 30 personnes doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du parc naturel, des visites guidées sont assurées sur demande par les gardes-moniteurs de la réserve.

Testé pour vous

Qu'est-ce-que le label "Testé pour vous" ?

Le label "Testé pour vous"

C'est notre engagement de qualité : nous avons testé et nous avons approuvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s'y rendre ?

Adresse : Presqu'ile de la Caravelle, La Trinité, Martinique

Commune : Trinité (La) – 97220

Voir l'itinéraire

Horaires

Lundi Non renseigné
Mardi Non renseigné
Mercredi Non renseigné
Jeudi Non renseigné
Vendredi Non renseigné
Samedi Non renseigné
Dimanche Non renseigné

Congés annuels

Non renseigné

C'est votre établissement ?
Prenez le contrôle maintenant.

Prenez le contrôle de cette page

Vous êtes le propriètaire/gérent de cet établissement ? Prenez le contrôle de la page afin de pouvoir modifier à votre guise les informations affichées, recevoir et gérer les réservations, diffuser vos promotions...






Assurez-vous que vos informations sont à jour.