habitation beausejour-distillerie HBS - jardin-grand-riviere-martinique - antilles - caraibes habitation beausejour-distillerie HBS - jardin-grand-riviere-martinique - antilles - caraibes habitation beausejour-distillerie HBS - jardin-grand-riviere-martinique - antilles - caraibes habitation beausejour-distillerie HBS - jardin-grand-riviere-martinique - antilles - caraibes habitation beausejour-distillerie HBS - jardin-grand-riviere-martinique - antilles - caraibes habitation beausejour-distillerie HBS - jardin-grand-riviere-martinique - antilles - caraibes habitation beausejour-distillerie HBS - jardin-grand-riviere-martinique - antilles - caraibes 2 HabitationBeauséjour - rhum HBS - Distillerie - Grand Rivière - Martinique - Antilles - Caraibes HabitationBeauséjour - rhum HBS - Distillerie - Grand Rivière - Martinique - Antilles - Caraibes

Habitation Beauséjour Rhum HBS

Description

C’est un renouveau pour l’Habitation Beauséjour Rhum HBS

L’habitation Beauséjour est une propriété historique créée en 1671. Sa première vocation est jusqu’en 1958 de distiller du rhum. Puis la production est remplacée par la banane qui semblait plus prometteuse pour les propriétaires.
Enfin en  2007  tout recommence avec de nouveau la plantation de la canne. Certainement le premier signe de la suite à venir. Et c’est en 2018 après une discussion en famille que le fils a proposé à son père de refaire du rhum.  C’est ainsi qu’une nouvelle marque a été recréé sur l’habitation Beauséjour.

L’histoire va renaitre avec  le rhum HBS !

Le rhum HBS est un « Rhum Agricole Martinique » où la première machine est l’homme.
Puis la canne est coupée à la main toute l’année sur des terrains inaccessibles par des machines. C’est ainsi qu’une tonne de canne est récoltée chaque jour.
Ensuite la canne est  broyée par un petit moulin d’origine brésilienne.
et enfin  la production du rhum est faite dans un alambic.  Ce qui est d’ailleurs très différent des colonnes habituelles que nous voyons dans les autres distilleries de l’île.

Notre production est en vente localement

Aujourd’hui, la production est d’environ 100 bouteilles par jour. Cette production est vendue en grande partie sur l’île soit directement à la distillerie, soit chez des cavistes.  Mais aussi avec un peu d’exportation vers La Guadeloupe, Saint Barthélemy, Saint Martin ou encore en France métropolitaine.
Actuellement l’habitation Beauséjour produit de la canne sur environ 60 hectares qui représentent près de 4 000 tonnes de canne à l’année. Une partie est conservée pour la production du rhum  HBS et le reste est vendu à la Distillerie JM à Macouba.

Notre rhum

Comme toute distillerie qui redémarre au début la production ne s’est faite qu’en rhum blanc. Mais depuis juin 2023 les premières bouteilles de rhum vieux ont vu le jour.
Vous trouverez également à la distillerie des cuvées spéciales, éditions limitées comme le Brut d’Alambic à 75,8%. Une production de seulement 300 bouteilles!

Visite de la distillerie

La distillerie HBS sur la commune de Grand Rivière propose des visites gratuites de 9h30 à 13h de lundi au vendredi.
A la fin de la visite, on vous fera déguster un rhum distillé sur place avec un alambic.
Suivez bien cette page pour être informé de la suite de cette très belle histoire qui ne fait que (re)commencer !
A noter que l’habitation Beauséjour est ouverte au public que lors des Journées du Patrimoine qui ont lieu chaque année au mois de septembre.

Caractéristiques

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez votre réponse en chiffres *

Comment s'y rendre ?

Grand'Rivière, Martinique Habitation Beauséjour Grand’Rivière – 97218

Voir la carte

Contact

0696 30 25 62

Contactez-nous

Contactez-nous

Pour vos demandes de réservation, vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser le module de réservation afin que l'établissement puisse recevoir un SMS et vous répondre en retour. Sur ce formulaire de contact, les délais de réponse ne sont pas communiqués.





    Saisissez votre réponse en chiffres *

    Horaires

    Vous pouvez nous contacter par téléphone dans ces tranches horaires
    Lundi 09:30 à 13:00
    Mardi 09:30 à 13:00
    Mercredi 09:30 à 13:00
    Jeudi 09:30 à 13:00
    Vendredi 09:30 à 13:00
    Samedi Fermé
    Dimanche Fermé

    Congés annuels

    Non renseigné