Château Dubuc

(0)

Description Château Dubuc

Au cœur des ruines, récemment restaurées, surplombant la baie du Trésor, le musée du Chateau Dubuc retrace aujourd’hui l’histoire du château et de ses occupants. Plusieurs objets, témoins du XIXe siècle sont également à découvrir : four à chaux, case à eau… au son des paroliers se faisant l’écho d’un conteur martiniquais.

Le château Dubuc a été construit en 1721, par Louis du Buc du Galion, petit-fils de Pierre du Buc, sieur de La Caravelle et du Marigot, sur la presqu’île de la Caravelle, côte est de la Martinique, à Tartane sur la commune de La Trinité.

L’appellation « château » provient de l’élévation de cette construction dont il ne reste que quelques pierres qui délimitent les murs d’une grande maison bourgeoise, « une simple habitation semblable à beaucoup d’autres sucreries du XVIIIe siècle » avec une vue dominante sur la mer.

Les murs étaient montés avec des pierres et moellons de basalte, et de coraux. La chaux était utilisée sur le site comme l’atteste le four à chaux encore visible parmi les ruines et les joints entre les pierres.

Le château Dubuc aurait été une cache de pirates… « au vu de l’importance des bâtiments et du rôle de la famille au nom de laquelle elle est rattachée, cette habitation s’auréole de mystères ».

Au cœur des ruines, récemment restaurées, surplombant la baie du Trésor, un musée retrace aujourd’hui l’histoire du château et de ses occupants. Plusieurs objets, témoins du XIXe siècle sont également à découvrir : four à chaux, case à eau… au son des paroliers se faisant l’écho d’un conteur martiniquais.

L’ensemble des ruines et des terrains sont protégés au titre des monuments.

Accès : En venant de Fort-de-France par la nationale N1, prendre sur la droite juste avant d’arriver à Trinité, la départementale D2 vers Tartane et poursuivre jusqu’à l’extrémité de la presqu’île de la Caravelle. Les véhicules sont autorisés jusqu’au petit parking du château Dubuc.

Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s'y rendre ?

Adresse : Presqu'île de la Caravelle, La Trinité, Martinique

Commune : Trinité (La) – 97220

Voir l'itinéraire

Horaires

Lundi Non renseigné
Mardi Non renseigné
Mercredi Non renseigné
Jeudi Non renseigné
Vendredi Non renseigné
Samedi Non renseigné
Dimanche Non renseigné

Congés annuels

Non renseigné

C'est votre établissement ?
Prenez le contrôle maintenant.

Prenez le contrôle de cette page

Vous êtes le propriètaire/gérent de cet établissement ? Prenez le contrôle de la page afin de pouvoir modifier à votre guise les informations affichées, recevoir et gérer les réservations, diffuser vos promotions...






Assurez-vous que vos informations sont à jour.