Le Mancelinier
Le mancenillier, est un petit arbre très toxique de la famille des Euphorbiaceae, des régions équatoriales d’Amérique dans les sols secs et sableux. Le terme de « mancenillier » dérive de l’espagnol manzanilla (« Petite pomme ») en raison de la forme de son fruit. Blessé, il produit une sève blanchâtre extrêmement vénéneuse. Ses feuilles sont luisantes, ovales à elliptiques, de 3 à 20 cm de long. Son fruit ressemblant à une petite pomme verte est très toxique, il exhale pourtant une odeur agréable de citron et pomme reinette.
Le mancenillier pousse sur le littoral sableux. On le trouve donc généralement à proximité des plages, il est signalé par une marque rouge, pour son côté dangereux. Le latex de cette euphorbiacée est très toxique, il déclenche par simple contact avec la peau ou les muqueuses, une réaction inflammatoire intense, des dermatites bulleuses sévères, des brulures intenses en cas d’ingestion, les œdèmes pharyngés peuvent nécessiter une trachéotomie. L’intoxication s’accompagne d’une chute de la tension artérielle et d’un choc. Les conséquences peuvent être fatales.
En cas de pluie, il convient de ne pas s’abriter sous l’arbre, car l’eau ruisselant des feuilles se charge d’éléments toxiques. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire la sieste sous l’arbre. Néanmoins il constitue un excellent coupe-vent naturel, ses racines stabilisent le sable et permettent de prévenir l’érosion.