La Rose de Porcelaine

rose de porcelaine

La rose de porcelaine est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Zingibéracées dont fait partie le gingembre. Originaire de Malaisie, elle est appelée ginger torch dans les pays anglo-saxons et bastón de emperador (bâton de l’empereur) dans les pays hispanophones. Les feuilles et tiges viennent par touffes. Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges séparées à partir de tubercules souterrains.

La feuille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur selon les régions. Sa fleur est l’une des plus spectaculaires des espèces tropicales, car on la croit artificielle au premier regard, tant elle est parfaite. Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, une autre porte des fleurs roses. Quand sort un bourgeon, un parfum surprenant s’en échappe.

Fleur d’une rare beauté, la rose de porcelaine, sert à agrémenter les bouquets des fleuristes. Cette vivace tropicale demande de la chaleur, de l’humidité et beaucoup de lumière. Cette plante est comestible, les jeunes rhizomes sont consommés en salades, mais servent aussi dans la pharmacopée traditionnelle. Ces derniers possèdent des propriétés dépuratives, antibactériennes, antifongiques et désodorisantes.