Une femme impossible

Auteur: Valentine Cousin
Éditer: Éditions Editlivre
Genre: Roman
Format: 205 x 135 mm
Nbre de p. 366
Reliure: Couverture couleurs
Parution: Septembre 2008
Présentation: Relié
Prix public: 21,00 €
EAN 978-2-3556-0781-24
Livre disponible dans toutes les librairies.

Valentine Cousin, originaire de la Martinique, est une passionnée de l’écriture. Elle écrit beaucoup pour dire ses ressentis, mais aussi pour guérir les maux de notre société par des mots. Pour elle, écrire revêt une fonnctionthérapeutique plutôt qu’esthétique.

« Je m’appelle SAGALIAPIDINE Valentine. Nom d’origine indienne; Je suis mariée et j’ai trois enfants, je suis née le 14 février 1957, cette date que Dieu m’a destiné pour être amoureuse. C’est à Basse Pointe, la ville natale d’Aimé Césaire, célèbre poète et écrivain, que je passe ma jeunesse. Mon père me destinait au commerce florissant des crèmes glacées et sorbets, mais à 17 ans et demi, je quitte les hibiscus et bougainvillées de mon île pour la Métropole où je travaille durant des années dans le milieu hospitalier au contact des malades.

Je suis une personne de franc parler, généreuse, je ne remets jamais à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Pour moi c’est un grand défaut mais en même temps une qualité car on peut me faire confiance à tous point de vue. Je dépeins avec un humour vif et tout à fait créole les portraits de ceux que je rencontre au fil du temps. Avec mon accent qui me quitte pas, la couleur de ma peau dont je suis fière, mes origines indiennes confèrent à ma personnalité une apparence, une élégance et une soif de découvertes propre aux peuples migrateurs en quête des reconnaissances de leurs racines ».

Résumé de l’ouvrage

Le couple Duval vit aisément et tranquillement dans une jolie maison. Alors qu’un soir on montre les images de la Martinique à la télé, Mr Duval apprend de sa femme qu’adolescente elle entretenait une relation avec une jeune martiniquaise, Edith. En mal d’exotisme, Mr Duval propose à son épouse de la retrouver et de l’inviter en métropole. Edith, surprise après tant d’années sans correspondre, accepte l’invitation. Dès son arrivée, l’Antillaise met tout en oeuvre pour gâcher la vie du couple et abusant de leur bonté et de leur naïveté, elle le pousse à la ruine. Les Duval obtiennent qu’une interdiction de séjour en métropole soit notifiée et Edith expulsée. Mais dans l’avion qui la ramène aux Antilles, elle prépare sa vengeance grâce à de faux papiers procurés. Elle ira jusqu’à acquérir la maison des Duval l’ultime machination fatale au couple.