L’HISTOIRE CROISEE DES YOLES

Auteur: André Quion-Quion
Éditer: Éditions Orphie
Genre: Histoire
Format: 245 x 165 mm
Nbre de p. 203
Reliure: Couverture couleurs
Parution: 3ème trimestre 2012
Présentation: Relié
Prix public: 22,00 €
EAN 978-2877-637992
ISBN: 978-2-87763-799-2
Livre disponible dans toutes les librairies. 

André Quion Quion, est un grand reporter dans le groupe France Télévision mais aussi chercheur sur l’histoire, la culture navale et moeurs maritimes des Antilles du sud. Durant une vingtaine d’années, il s’est penché sur les origines du canot dit yole ronde à la Martinique.

Résumé de l’ouvrage : L’HISTOIRE CROISEE DES YOLES

Au XVIIIe siècle, durant toute la période des guerres délocalisés des puissances européennes en mer des Caraïbes, certaines îles sont devenues des chantiers navals comme: la Martinique, Béquia, Antigue, Petite Martinique,…

Déjà, en 1678 les deux généraux de Baas et le comte de Blénac ont en projet la construction d’un port au Fort Royal sur le site du carénage à la Martinique.
L’art naval des indigènes amérindiens avec la colonisation va entrer dans l’ère de l’échange avec l’arrivée des engagés charpentiers de marine française, irlandaise et des esclaves.

L’idée d’une culture navale amérindienne qui est resté figée au XVIIe siècle selon la littérature pittoresque, demeure fausse.
Les exemples du canot passager et de la yole de la Martinique sont les preuves de mutation et d’intégration d’art naval étranger.