BD Ti Gilbé présente L’histoire de la Martinique

La Bd est présentée comme le récit de l’histoire de la Martinique par Ti Gilbè, de manière simple et accessible à tous,en résumant certaines parties et en accentuant sur l’esclavage, le mode de vie des esclaves, le marronage, les punitions, l’abolition. Les dessins sont réalisés par Jojo Kourtex, à Bordeaux, dont la compagne a été guide à La Savane des Esclaves.

Les Arawaks, les Indiens caraïbes, les colons français, les engagés bretons, les africains, les indiens: toute l’histoire de ces peuples qui sont venus vivre en Martinique, volontairement ou forcés, est illustrée dans la BD.

36 pages de bd et 12 pages d’annexes permettent à tous: Martiniquais, antillais, européens ou africains, de se retrouver dans cette histoire commune qui a fait la Martinique mais aussi les Antilles, et les Amériques: celle d’un peuple descendant de multiples métissages du fait de la colonisation européenne et la délocalisation de millions d’africains.

C’est en connaissant mieux son histoire, d’où l’on vient, que l’on comprend que la Martinique, les Antilles sont un « mélange » de nombreuses cultures et peuples. Nous, antillais, sommes descendants de ces différents métissages, même forcés, et c’est en acceptant ou connaissant ce métissage, ce « puzzle » que nous sommes, que nous comprendrons qu’aucun racisme n’est possible.

Tous les textes de la BD sont traduits en anglais.

Pour la commander, envoyer une demande par mail :