Randonnée La Montagne Pelée

(0) Nos Conseils Randonnée !

Conseils pour réussir votre randonnée

S’informer avant de partir des conditions météo et de l’état des sentiers.

En aucun cas partir seul.

Partir tôt le matin afin de pouvoir rentrer si le temps venait à changer.

Se munir de la carte correspondant à votre randonnée. L’ensemble des cartes est disponible dans les librairies en Martinique.

Estimer votre temps de marche pour éviter de vous faire surprendre par la nuit. Tenir compte de votre état physique, du poids du sac à dos, de l’état du sentier, du nombre d’arrêts, etc…

Soyez prudent sous les mancenilliers qui cachent sous leur aspect inoffensif un danger certain. Ne pas vous abriter dessous en cas de pluie, la sève peut provoquer des brûlures.

Vous munir d’un sac à dos dans lequel vous aurez la précaution d’y mettre, pull, imperméable coupe vent, vêtements de rechange, des bonnes chaussures de marche, un maillot de bain.

Mais aussi quelques accessoires absolument indispensables : chapeau de soleil ou casquette, crème solaire, un nécessaire de pharmacie (désinfectant, pansements pour les ampoules, paracétamol, crème à l’arnica, bande élastique), un canif, une paire de ciseaux, une pince à épiler (échardes), une lampe de poche, ou une lampe frontale.

Emporter suffisamment d’eau en bouteilles ou le mieux dans des gourdes isothermes Compter 2 litres d’eau par personne. Boire fréquemment, même si vous n’avez pas la sensation d’avoir soif. Prévoyez également quelques aliments énergétiques (barres de céréales, fruits secs etc….).

Description de Randonnée La Montagne Pelée

Parcours

Le sentier s’engage au pied d’un pylône dans une végétation herbacée et arbustive. A 930 mètres d’altitude la pente s’accentue dans des enrochements affleurants et ravinés. Le Dôme de l’Aileron est assez vite atteint. Ce cône récent (cinq à dix mille ans) s’est édifié dans la caldeira du Morne Macouba. Sa crête est en forme de «S». Une borne en matérialise le sommet soit 1108 m d’altitude. Le cheminement se poursuit face au dôme de 1929. Une crête transversale est atteinte, elle correspond au bord de la colline de l’Etang sec. A gauche on peut rejoindre un point de vue au pied d’un monument à la mémoire du vulcanologue Dufrenois. A droite suivre le bord de la caldeira pour atteindre le plateau des Palmistes puis le circuit de la Caldeira. Le 2ème refuge est à l’écart avec une station de relevés sismiques (ancien abri météo).

Prendre à gauche un sentier très raide qui monte jusqu’au 3ème refuge, monter à droite sur le Cône de 1929 à 1388 mètres (balisage vert et blanc). Redescendre sur la plateforme et monter sur le sommet du Chinois à 1395 mètres. Beau point de vue de l’endroit le plus haut de la Martinique. redescendre ensuite au 3ème refuge, prendre à droite, passer le Cône de 1902 et descendre dans les éboulis au fond du cratère, remonter ensuite en empruntant des escaliers très raides jusqu’au 2ème refuge. Se diriger vers le plateau des Palmistes et rejoindre le parking de l’Aileron par l’itinéraire utilisé à l’aller.

Détails

Durée : 6 heures

Parcours : 8,500 km

Dénivelé : 880 mètres

L’ascension jusqu’au 2ème refuge est à la portée de tout bon marcheur, mais la montée au 3ème refuge et le Chinois sont réservées aux personnes sportives et confirmées. Le brouillard étant toujours présent au sommet, il est conseillé de prendre un guide.

Cet itinéraire, grand classique de la Montagne Pelée, permet de découvrir la configuration du volcan, aujourd’hui noyé sous les fougères, les mousses et les ananas montagne (les broméliacées). Par temps dégagé, vous verrez de remarquables panoramas sur le Prêcheur, la baie, de Saint-Pierre, les îles de Sainte-Lucie et Saint-Vincent.

Les conseils de Bellemartinique

Accès

Rejoindre Morne Rouge par la route de la Trace (RN3) ou par la côte Caraïbe (RN2). Deux km après la sortie du bourg vers Ajoupa-Bouillon, prendre à gauche le CD 39 dit « route de l’Aileron ». Se garer sur le parking de l’Aileron à l’extrémité de la RD 39, en contrebas de la station hertzienne.

Accessiblité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s'y rendre ?

Adresse : Le Morne Rouge, Martinique

Commune : Morne-Rouge (Le) – 97260

Voir l'itinéraire

Horaires

Lundi Non renseigné
Mardi Non renseigné
Mercredi Non renseigné
Jeudi Non renseigné
Vendredi Non renseigné
Samedi Non renseigné
Dimanche Non renseigné

Congés annuels

Non renseigné

C'est votre établissement ?
Prenez le contrôle maintenant.

Prenez le contrôle de cette page

Vous êtes le propriètaire/gérent de cet établissement ? Prenez le contrôle de la page afin de pouvoir modifier à votre guise les informations affichées, recevoir et gérer les réservations, diffuser vos promotions...






Assurez-vous que vos informations sont à jour.