La Fabuleuse Aventure du Rhum

Auteur: Pierre-Barthélemy Alibert
Éditer: Éditions ORPHIE
Collection: Scènes Historiques
Format: 275 x 215 mm
Nbre de p. 208
Reliure: Cartonnée geltex, estampage
jaquette couleurs Parution: Nov 2005
Présentation: Relié, dos carré, cahiers cousus fil textile. Tranche fil – Illustrations en couleurs Prix public: 28,00 €
ISBN 2-87763-239-3
EAN 978-2-87763-2393
Livre disponible dans toutes les librairies.

Pierre-Barthélemy Alibert est un collectionneur passionné de l’histoire du rhum et de la canne à sucre. Au cours de ses recherches, il a réuni une quantité prodigieuse de documents.

Son expérience dans ces domaines et quelques autres comme l’esclavage, le bagne etc., l’ont conduit à collaborer à de nombreux ouvrages : Le grande livre du bagne de Guyane et de Nouvelle-Calédonie, Orphie ; Le grand livre de l’esclavage, Orphie ; Toute la cuisine au rhum, Orphie ; etc. Pierre Barthélemy Alibert nous ouvre une nouvelle fois ses archives pour nous faire découvrir des centaines d’illustrations et documents souvent inédits sur cette «fabuleuse aventure du rhum» et de l’extraordinaire voyage de la canne à sucre qui fut pendant longtemps un enjeu économique mondial.

Résumé de l’ouvrage

L’Histoire du rhum prolonge et se confond avec celle de la culture de la canne à sucre dont les origines seraient à rechercher en Mélanésie.

Le précieux « roseau qui donne du miel », comme le nommèrent les Perses, fut introduit aux Antilles par Christophe Colomb. Il faudra encore attendre l’implantation des Français et leur connaissance en matière d’eau-de-vie pour que débute vraiment la fabuleuse aventure du rhum.

Avec plus de 600 illustrations, l’auteur retrace cette histoire : la vie des plantations, la flibuste, le «Boulevard du rhum», etc. Une fresque qui commence avec les grands navigateurs et les « grandes découvertes ». De Bordeaux à Liverpool en passant par Barcelone, marins, marchands et aventuriers de toutes origines parcourent les mers avec le même rêve, « la conquête du nouveau monde » et de ses richesses. Une surprenante épopée où le rhum va tenir une place prépondérante.