Randonnée Anse à l’âne – Gallochat
Conseils pour réussir votre randonnée
S’informer avant de partir des conditions météo et de l’état des sentiers.
En aucun cas partir seul.
Partir tôt le matin afin de pouvoir rentrer si le temps venait à changer.
Se munir de la carte correspondant à votre randonnée. L’ensemble des cartes est disponible dans les librairies en Martinique.
Estimer votre temps de marche pour éviter de vous faire surprendre par la nuit. Tenir compte de votre état physique, du poids du sac à dos, de l’état du sentier, du nombre d’arrêts, etc…
Soyez prudent sous les mancenilliers qui cachent sous leur aspect inoffensif un danger certain. Ne pas vous abriter dessous en cas de pluie, la sève peut provoquer des brûlures.
Vous munir d’un sac à dos dans lequel vous aurez la précaution d’y mettre, pull, imperméable coupe vent, vêtements de rechange, des bonnes chaussures de marche, un maillot de bain.
Mais aussi quelques accessoires absolument indispensables : chapeau de soleil ou casquette, crème solaire, un nécessaire de pharmacie (désinfectant, pansements pour les ampoules, paracétamol, crème à l’arnica, bande élastique), un canif, une paire de ciseaux, une pince à épiler (échardes), une lampe de poche, ou une lampe frontale.
Emporter suffisamment d’eau en bouteilles ou le mieux dans des gourdes isothermes Compter 2 litres d’eau par personne. Boire fréquemment, même si vous n’avez pas la sensation d’avoir soif. Prévoyez également quelques aliments énergétiques (barres de céréales, fruits secs etc….).
Description
C’est parti pour 1h30.
Le départ de la randonnée Anse à l’âne – Gallochat se fait sur les hauteurs de l’ Anse à l’âne au dessus du point de vue. Monter la rue du Dauphin, vous avez la possibilité de vous garer tout en haut à proximité du départ.
Puis prenez la direction de l’anse Bellay.
La 1ère partie de la randonnée est très bien aménagée : marches, petit pont en bois… vous conduiront jusqu’à la très belle plage de l’anse Mathurin, face à la baie de Fort de France. Plage accessible seulement à pieds ou par bateau, très peu fréquentée sauf par les riverains.
Anse Bellay sanctuaire amérindien
Au 3/4 de la plage prenez le petit sentier sur votre gauche qui monte vers les maisons. En quelques minutes vous allez rejoindre l’anse Bellay sanctuaire amérindien face à l’ilet Ramier.
Ici des ossements humains ont été découverts et des fouilles ont ainsi été menées par l’INRAP par la DAC (Direction des Affaires Culturelles) en 2013. En 2021 une stelle à la mémoire de ces hommes, femmes et enfants a été inaugurée.
On attaque le morne
La randonnée se poursuit en longeant la côte. Puis ensuite commence une douce mais longue montée mais qui mérite le détour tellement la vue est splendide. C’est la partie la plus jolie mais il ne faut pas avoir le vertige.
La suite de la randonnée se fait plus dans la végétation on grimpe le morne. Attention à ne pas vous perdre, la randonnée n’est pas très bien balisée, nous nous sommes égarés 2 à 3 fois.
Un conseil ne vous laissez pas tentez d’aller à droite ou à gauche sur des sentiers qui en fait sont des petites ravines.
Il y a qu’un moment où vous serez face à un T et là vous devrez réellement prendre à gauche.
Durée de la randonnée 1h30 (tranquillement) pour rejoindre Gallochat.
Conseils
Si vous ne souhaitez pas faire la boucle qui nécessite de marcher sur la route Anses D’Arlet – Trois Ilets, il est préférable de laisser une voiture au point de départ et une autre au point d’arrivée.
Niveau 1
Aucune difficulté particulière, sauf peut-être pour les personnes qui ont peur du vide car certains passages sont très abruptes de falaise.
Randonnée relativement bien ombragée car la végétation est dense. Le parcours grimpe doucement mais sur les 3/4 du temps.
Comme pour toutes les randonnées, prévoir de l’eau, de bonnes chaussures, crème solaire, chapeau…..et n’oubliez pas votre appareil photo!
Randonnée sympathique surtout sur la 1ère partie pour les vues époustouflantes sur la baie de Fort de France et de l’ilet Ramier. Pas de difficulté majeure, mais il ne faut pas avoir le vertige. Réalisable en famille si les enfants ont un peu d’endurance car cette rando grimpe doucement mais longtemps. Possibilité de la faire en sens inverse et terminer par un bain de mer à l’anse Mathurin.
Le label "Testé pour vous"
C'est notre engagement de qualité : nous avons testé et nous avons approuvé !
Comment s'y rendre ?
Horaires auxquels l'établissement vous répond au téléphone.
Vous pouvez nous contacter par téléphone dans ces tranches horairesLundi | Non renseigné |
Mardi | Non renseigné |
Mercredi | Non renseigné |
Jeudi | Non renseigné |
Vendredi | Non renseigné |
Samedi | Non renseigné |
Dimanche | Non renseigné |
Congés annuels
Non renseigné
Avis